Je me souviens de la victoire de Rennes en coupe de France de foot en 1971

Je ne suivais pas l’actualité du football. Et je vivais à Nantes depuis quelques semaines. J’étais en stage chez ICL-France à St-Herblain.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Computers_Limited

 

J’étudiais la  » méthode d’analyse  » CANTOR dans le cadre de la formation que j’avais suivie à l’IUT de Montpellier, dirigée par Robert Reix (une autre avait lieu à Toulouse dirigée par Jacques Luguet). Un jour monsieur Richard qui m’encadrait et qui était aussi vacataire au département informatique de l’IUT de Nantes m’a proposé de venir suivre la formation à la méthode CANTOR qu’il allait faire dans les locaux de la Caisse d’Epargne à Rennes. Je me souviens aussi que tout à côté se trouvait le siège de Bull. Et c’est là que j’ai appris l’existence de la méthode de J-D Warnier (LCP) que je rencontrerai peu de temps après.

Je me souviens que petit à petit on a vu la foule se rassembler. Et j’ai appris que c’était à l’occasion de l’arrivée à la gare de Rennes de l’équipe de foot de Rennes victorieuse de la Coupe de France. On était en 1971.

https://www.20minutes.fr/sport/football/2504539-20190426-coupe-france-rennes-veut-revivre-fiestas-memorables-1965-1971

 » Quant au retour des joueurs le lendemain, Serge n’avait « jamais vu ça à Rennes » depuis son arrivée, deux ans plus tôt, et n’a « jamais revu ça depuis » : « Ils ont défilé avec la coupe depuis la gare, il y avait un monde fou pour les acclamer tout le long de l’avenue Janvier ! »

Près de 100.000 personnes dans les rues

Le génial meneur de jeu rennais des années 1970 Raymond Keruzoré se remémorait, dans une interview pour Stade Rennais Online, ce retour « fantastique » à Rennes. Dès l’arrivée à la gare, « il y avait du monde partout sur les quais », décrivait celui qui a été élu meilleur joueur breton de l’histoire par France Football. « Plus de 100.000 personnes nous y attendaient, si mes souvenirs sont bons. On avait mis une heure et demie pour rejoindre l’hôtel de ville. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_France_de_football_1970-1971

 

Je n’ai jamais été bien au courant des truc à la mode. Ainsi c’est par hasard que je me suis retrouvé au concert historique des Rolling-Stones à Hyde Park.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/coupe-de-france-le-drapeau-de-la-victoire-de-1971-la-finale-6326281

Mais je regretterai toujours d’avoir raté Jacques Brel qui chantait à la maison de la culture de Loire-Atlantique, rue du Gl Buat à Nantes… alors que j’habitais rue des Chambelles.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s