Dans nos villages, 34 panneaux électoraux … mais pas d’affiches !

La préfecture a demandé aux maires de rajouter un panneau. Il devra y en avoir 34 ! sans compter le panneau 0 pour les affiches officielles blanches traitant de l’élection. Il faut des panneaux de taille réglementaire (calculée sans doute selon la taille des affiches). Ces panneaux ont dû être en place le 13 mai 2019.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affichage_%C3%A9lectoral

Comme j’attends mon séjour en Périgord/Limousin pour aller chez le coiffeur à St-Yrieix, c’est là que je m’informe des nouvelles du pays. Et j’ai profité de la venue d’un maire pour apprendre le soucis des panneaux électoraux en zone rurale.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/panneaux-electoraux-solitude-maires-ruraux-contraints-installer-34-panneaux-qu-ils-n-ont-pas-1668687.html

« Bernard Pagès est du genre actif et volontaire.
Des qualités qui lui sont indispensables dans sa fonction de maire de petite commune rurale.
« Je n’ai pas d’employé communal et les adjoints et conseillers municipaux, avec l’usure des mandats, se mobilisent beaucoup moins. Donc je suis tout seul avec ma secrétaire de mairie ».
Tout seul aujourd’hui face à l’obligation d’installer dans son village les 34 panneaux électoraux qui serviront aux 34 listes candidates aux élections européennes du 26 mai prochain.
En ce lundi 13 mai, jour du lancement officiel de la campagne , ces panneaux auraient déjà dû être en place.
Mais Bernard Pagès n’a pas encore de solution.
La commune dispose de 10 emplacements, il doit en trouver 24 autres… avec des dimensions légales très précises : 841 mm sur 594.
« J’ai trouvé des vieilles portes mais, pas de chance, elles font 585mm de largeur, il manque 1 cm…C’est bien l’exemple du comble de l’absurdité dans lequel on est » ironise t-il.
Malgré le centimètre manquant, Bernard Pagès compte bien utiliser ces portes. « Il va falloir que je fasse plusieurs allers-retours pour les transporter car le coffre est trop petit. Et je suis tout seul pour faire ça. C’est le problème des petits maires ruraux, les PMR comme je les appelle ».

Pas vu une seule affiche trois jours plus tard. Lors des dernières présidentielles, bien peu de panneaux avaient des affiches. Pour les Européennes, des candidats demandent dans la campagne télévisée officielle que l’on imprime leur bulletin de vote. Je doute de voir leurs affiches dans nos campagnes. Mais comme tout le monde a un smart-phone, on devrait arrêter de gaspiller du papier ! et d’emmerder les maires. Et le militantisme serait boosté !

Ah ah … on nous parlait de la ruralité ! et je sais que les regroupements de commune sont mal vus dans la ruralité. Il doit bien y avoir des communes qui vont avoir plus de panneaux que d’électeurs !

Mais on en fait des efforts ! dommage que nos déchetteries des grandes villes soient si loin de nos villages. Les maires pourraient y aller chercher de quoi faire des panneaux. Il faut voir ce qui se jette comme meubles ! Il parait que c’est le DD développement durable.

Dans le Maine-et-Loire un maire a eu une idée économique.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/lande-chasles_49171/elections-europeennes-2019-guise-panneaux-electoraux-ce-maire-installe-la-bache-agricole_23730355.html

« Avec ses 122 habitants et « zéro dette », le maire n’entendait pas se mettre dans les frais.

Nous avions dix panneaux. On a le droit de les diviser par deux mais ça ne faisait pas le compte ».

Un panneau coûte 120 euros et « même en contreplaqué c’est trop cher », estime l’élu. La réglementation ne s’oppose pas à ce que la fabrication de ces panneaux soit « maison ».Le maire n’a pas d’argent mais a des idées.

Quand il y a des comices dans le coin, les ballots de paille sont entourés de bâches noires pour faire la pub ».

De là à adopter la même technique pour les élections, il n’y a qu’un pas que l’élu a franchi tranquillement. « Mon premier adjoint est agriculteur, je n’ai pas eu de mal à trouver de la bâche. Il avait un rouleau dont il ne se servait pas ».L’élu a jute eu à acheter « de l’autocollant orange et un marqueur blanc » pour un coût de… 25 euros.Et le maire de penser même au recyclage.

Au lendemain des élections, il n’y aura pas à les laver. On fait des économies d’eau et j’ai même un habitant qui veut récupérer la bâche ».Bref… « c’est 100% recyclable ! »

Quant au militant – le militant c’est celui qui colle des affiches, je pense que la grande majorité de nos députés actuels n’a jamais collé d’affiches – il dispose d’un logiciel qui optimise sa tournée des panneaux électoraux. Souvenir des cours de RO (Recherche Opérationnelle) et d’algorithmique avec l’algorithme du voyageur de commerce.

Capture du 2019-05-16 17-45-10

https://panneaux-election.fr/

Vous pouvez aller voir le chemin optimisé pour la circonscription dont fait partie Jumilhac-le-Grand.

 

2 réponses à “Dans nos villages, 34 panneaux électoraux … mais pas d’affiches !

  1. Oui mais il y a des panneaux en fer et d’autre en bois. Est-ce que le fait que les animalistes soient contraient de coller leur clébard sur un panneau de bois peut invalider l’élection ?

  2. Ce sont très rarement les militant⋅e⋅s qui collent les affiches mais une société assure « ce service » pour environ 200 000€00.
    Les « grands » partis ,qui se savent obtenir un certain pourcentage, « investissent » dans ce système, c’est pourquoi certains panneaux sont vites collés (l’entreprise doit fournir une photo à un certain format informatique avec les données de géolocalisation). Il y a un système inversement proportionnel pour payer cette somme (un partis avec un faible score paye moins qu’un ayant un gros score, l’état avec un grand E prend en charge une partie de ces sommes.
    Un mystère reste le financement du partis antispé, car il faut des sous pour un matériel de propagande aussi bien réalisé.
    Certains partis, qui ne sont là que pour une idée ou pour que leur tête de liste vende des livres, ne peuvent pas payer ces sommes, et, suivant l’implication locale, font travailler les militant⋅e⋅s et les sympathisant⋅e⋅s, à l’ancienne.

    Le site lié au billet est très intéressant.

    JPB

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s