Le cimetière de Rochechouart … le spectacle  » Grand-père Henri et le tonneau de Léonce « 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/secrets-du-cimetieres-rochechouart-1353703.html

Je connais l’histoire de ce cimetière depuis longtemps. L’oncle de mon ami, Claude, Roger Faucher, dentiste Place du Moustier à St-Yrieix, avait un cabinet de dentiste à Rochechouard où il allait une fois par semaine dans les années 50. Quand je fais la route de Bourdoux à Nantes par Rochechouard, je passe à côté du cimetière et de son foudre.

 

https://www.lepopulaire.fr/saint-mathieu-87440/actualites/les-spectateurs-nont-pas-boude-leur-plaisir-a-lecoute-dune-sorte-de-legende-rurale_12768297/

 » Mais sa rencontre avec Léonce Chabernaud au café de L’hôtel de France à Rochechouart lui a permis de passer des moments mémorables avec ce marchand de vin hors du commun. Et bien sûr, on ne peut évoquer la vie de Chabernaud sans raconter par le menu l’histoire de sa sépulture, monument insensé reproduisant un grand tonneau en béton de 100 hectolitres, sur roues d’un wagon-foudre, monté sur rails.

Personnage atypique, Léonce, lors d’une soirée bien arrosée, annonce la création d’un tonneau qui sera son tombeau. À l’époque, les autorités religieuses crièrent au scandale. Construit de ses mains pour un premier essai, le tonneau prend l’eau, c’est ainsi qu’un deuxième va être construit par des professionnels.

C’est à l’intérieur que Léonce fut inhumé en 1953. Dans son testament, il précisa que son enterrement serait le moment de boire du vin et d’être gai, pas un moment de deuil.  »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s