Je me souviens de la galalithe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bioplastique

A Copenhague nous avons utilisé des fourchettes et cuillères sur lesquelles était gravé la terme  » compostable « .

Nous avons voulu en savoir plus en consultant la Rentela.

Wikipedia nous a rappelé les coffrets de postes de radio ou les boutons de notre jeunesse arédienne. Ma mère m’avait expliqué qu’ils étaient en « Galalithe » également appelé « pierre de lait ». fabriqués à partir de caséine.

 » Le caoutchouc naturel a été découvert au XVIIe siècle. Il fait partie de la famille des élastomères (la grande famille des plastiques), le premier dans cette catégorie. Mais on considère que le premier plastique a été découvert en 1855 par Alexander Parkers et a été commercialisé sous le nom de Parkésine, le premier polymère (semi)synthétique commercialisé. Ce plastique a été produit à partir de cellulose traitée par de l’acide nitrique (nitrocellulose) et un solvant (huile animale, naphte végétale (extraite de bois) ou minérale. Le parkésine a été suivi par celluloïd, en 1869 la première usine destinée à la production de ce matériau thermoplastique a été ouverte par les frères Hyatt (USA). Le celluloïd a été composé essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre. En 1893, Auguste Trillat (père de Jean-Jacques Trillat), un scientifique français, trouve le moyen d’insolubiliser la caséine (protéine du lait) en y rajoutant du formol qui garantit donc sa conservation. En 1897, la découverte est brevetée en Allemagne par Wilhelm Krischeet et le chimiste autrichien Adolf Spitteler (1846–1940) sous le nom de « Galalithe » également appelé « pierre de lait ».

L’histoire du bioplastique moderne (le terme n’existe toujours pas) continue au début du XXe siècle par l’invention de la cellophane en 1908 par l’ingénieur chimiste suisse Jacques E. Brandenberger, qui confia en 1917 l’exploitation de ses brevets à la société anonyme La Cellophane. Puis les bioplastiques se développent peu à peu durant le siècle. Durant cette-même période Henry Ford essaye de développer les matériaux plastiques non-alimentaires issue de surproduction agricole. En 1915 le modèle automobile Ford T intègre des éléments composites fabriqués à partir de fibres renforcées par une résine synthétique issue de gluten de blé. Puis, suite au boom pétrolier, les bioplastiques sont oubliés.  »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe

L’écologie c’est difficile ! il ne suffit pas de marcher pour le climat ! ou de se confesser tous les mois en faisant des pancartes et des dessins à la peinture végétale.

« La décomposition du bioplastique est plus rapide, mais ajouté à d’autres composants, celui-ci présente aussi un inconvénient. Dans la plupart des sites d’enfouissement, on compacte la matière pour qu’elle occupe moins de place. Donc il y a moins d’oxygène. La biodégradation se fait de façon beaucoup plus lente par des micro-organismes qui vivent sans oxygène. Ces micro-organismes génèrent du méthane. Or le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant et nocif que le CO². En échangeant les plastiques traditionnels par des plastiques biodégradables, on échange aussi un impact environnemental par un autre: les bioplastiques traditionnels génèrent plus de gaz à effet de serre. En conclusion

Pour être considéré comme «Vert» le plastique doit aussi servir de compost ( rejet de CO² +eau + résidus neutres ). Les plastiques biodégradables tout comme les plastiques traditionnels ne devraient pas terminer leur vie à l’enfouissement , car ce n’est pas une solution intéressante d’un point de vue environ-nemental. Il serait préférable de les mettre au com-post, mais toutes les familles n’ont pas de compos-teurs. Comment faire si on habite en appartement ?  » (Sur une quarantaine de maisons dans mon lotissement…nous ne sommes que deux à avoir des composteurs !)

http://www.lesplastiquesendebat.com/wp-content/uploads/2012/08/2et6-3EDP_DELAHAYE_ST_PAUL_CHERBOURG.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s