Je me souviens de la Fête des mères dans les années 50

J’ai déjà parlé de la fête qui avait lieu au jardin du Moulinassou à St-Yrieix avec la scène qui était montée sur le bassin. Ma mère y été invitée en tant que sage-femme de l’hôpital. Je me souviens de la médaille des familles nombreuses qui était décernée à cette occasion.

A la maternelle des casernes, nous confectionnons des canevas sur des cartons troués.

Je me souviens du petit pot de fleur qui était offert. Il s’agissait si je ne me trompe d’un bégonia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9gonia

Je me souviens parfaitement qu’on allait avec mon père cueillir des marguerites dans le pré à Beaudy. On confectionnait un bouquet pour ma mère Marguerite, Guiguite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_commune

« Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux et notamment celle de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l’Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité »

Je découvre. Il me faudra essayer.

« En cuisine : la racine était consommée crue en salade au XVIIe siècle en Espagne. Les jeunes pousses et les feuilles fraîches de marguerite, au goût aromatique légèrement poivré et peu sucré, se consomment crues en salade ou cuites en légume. Le bouton floral se consomme cru ou comme des câpres »

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_M%C3%A8res

Les matrones

 » Acceptions antiques

  • Une Matrone est la mère de famille dans la société antique romaine
  • Les Matrones ou Matres sont des divinités de la fertilité et de la fécondité, objet d’un culte chez les Celtes romanisés et Germains
  • Matrone († 304), servante dans une famille juive de Thessalonique, périt en martyre sous les coups de bâtons ; fêtée le 15 mars1.

    Acceptions médiévales et modernes
  • La matrone est une accoucheuse, au Moyen Âge et dans les pays où il n’existe pas de formation de sage-femme.
  • Durant la guerre de Sécession, les matrones étaient des femmes qui s’occupaient des blessés, de leur alimentation et qui pouvaient distribuer les médicaments2.
  • La matron (en) est une infirmière en chef ou la doyenne des infirmières en Grande-Bretagne et dans certains pays du Commonwealth
  • la matrone est une gardienne de prison aux États-Unis. « 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrone_(Rome_antique)

« ce n’est que le 20 avril 1926 que la fête des Mères obtient sa véritable reconnaissance officielle. Le gouvernement d’Aristide Briand la qualifie encore de « Journée des mères de Familles nombreuses ». Cette première cérémonie officielle nationale est marquée par la remise solennelle des médailles de la Famille Française accordées aux Mères de Familles nombreuses afin de leur témoigner toute la reconnaissance de la Nation »

« Après guerre, la loi du 24 mai 195016 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l’UNAF (article 1). Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l’inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3). Ces dispositions ont été intégrées au Code de l’action sociale et des familles lors de sa création en 1956note 1, et l’organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004. « 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s