RIIF, Réseau Intermassif Innovation Funéraire. En Limousin, pompes funèbres associées à ambulancier, une affaire qui marche !

Ah ah … y a mieux que le RIP, les Gilets Jaunes vous diront que c’est le RIC, y a les Requiescat in pace ! (excuses, il faut dire de nos jours, Rest in Peace) et le RIID des Pompes Funèbres, les Pompes 3.0

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/pourquoi-les-artisans-de-haute-vienne-innovent-dans-le-funeraire_13575735/

 » Avec une progression de son chiffre d’affaires de plus de 3% par an depuis 2010, le marché du funéraire est en plein essor. Il suit l’évolution des attentes des familles qui demandent d’avantage de prise en charge, d’accompagnement et de personnalisation. « 

« « Ce dispositif RIIF, Réseau Intermassif  Innovation Funéraire, mené en partenariat avec les chambres de métiers et de l’artisanat du Tarn et de la Creuse, vise à accompagner les entreprises sur la création de gammes funéraires et à aider la promotion et la commercialisation de ces nouveaux produits « 

Un workshop vient d’être organisé.

Le Popu a mis le terme workshop en gras.

Un atelier c’est comme le séminaire, depuis qu’on n’en a plus en vrai, on recycle le terme. Et c’est chic et très moderne. Pas plouc pour un sou.

Il fut un temps où on s’adressait au menuisier, ébéniste pour les obsèques pour faire la caissa, le cercueil. Maintenant on a une industrie intégrée, enfin par industrie, on veut dire « service ». On fait ambulancier et pompes funèbres. Au moins on connaît le « produit » !

Une réponse à “RIIF, Réseau Intermassif Innovation Funéraire. En Limousin, pompes funèbres associées à ambulancier, une affaire qui marche !

  1. Monsieur, au hasard d’une recherche sur internet, je me suis arrêté sur votre blog. Concernant le RIIF, dont je m’occupe au sein de la chambre de Métiers, je partage votre avis sur l’usage abusif des anglicismes. Il s’agit bien d’ateliers, ou d’espaces collaboratifs et non de workshop, même si ce terme a une sonorité plus actuelle. Quant à l’objectif de la démarche initiée par la Chambre de Métiers, elle vise a redonner à l’Artisanat une place de choix dans une filière dominée par les produits d’importation et une logique strictement financière. Nous accompagnons principalement des métiers d’art à la création de produits funéraires mieux en prise avec la demande ou les souhaits des familles. Des produits personnalisés, ou sur mesure, des urnes, des stèles, des plaques, des cercueils, privilégiant des matériaux nobles, produits localement (dont la pierre de Saint Yirieix !!) et mettant en oeuvre des savoir-faire emblématiques de nos territoires. Je tenais simplement à porter à votre connaissance ces précisions. Cordialement Jean Exner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s