Des de Gaulle à Chaban-Delmas, le château de la Ligerie en Périgord

Le commune de Pénestin (Morbihan) a inaugurée une mise à disposition des habitants d’objets qui habituellement « vont à la benne ». J’ai fait provision de livres. Dont un de C. Clerc.

Je lis sous la plume de Christine Clerc

 » A la veille de la guerre / de 14/ les de Gaulle achètent une maison en Dordogne : La Ligerie. Elle possède une tour ronde et un pigeonnier …mais ni le gaz ni l’électricité. La famille y descend en train de nuit, en deuxième classe, de la gare d’Austerlitz à Angoulême. Enfin, on débarque à Mareuil. Là, une carriole attend. On y entasse les bagages et les cinq enfant. Bientôt arrive l’austère bonne-maman Julie-Marie Maillot, venue de Lilles, ainsi qu’un ribambelle de cousins du Nord.  Henri de Gaulle couche au premier étage, avec ses quatre fils, Jeanne, elle, partage sa chambre avec l’aînée, Marie-Agnès  » in Tigres et Tigresses, Histoire intime des couples présidentiels sous la Ve République, Plon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Champagne-et-Fontaine

« Charles de Gaulle (1890-1970), a passé de 1901 à 1908 ses vacances d’été au domaine de la Ligerie qu’avait acheté son père »

 » Château de la Ligerie

Château de la Ligerie.

Ce château est situé à Fontaine. C’est un manoir des XVe et XVIIe siècles24, qui a été acheté en 1900 par Henri de Gaulle, père de Charles de Gaulle, qui l’a conservé jusqu’en 1920. Le château a été acheté en 1940 par Henri Legendre, second mari de Georgette Louise Barrouin, mère de Jacques Chaban-Delmas. Ce dernier a utilisé le château pour créer son réseau de résistants en Périgord avec l’aide du boulanger de Fontaine. Il a hérité du château. Ses descendants l’ont cédé en 2004. »

Pour en savoir plus, cet article de Sud-Ouest

https://www.sudouest.fr/2010/06/18/les-vacances-du-petit-charle-s-de-gaulle-120041-4620.php

et ici :

http://mondomicile.centerblog.net/579-propriete-actuelle-de-la-ligerie-en-perigord

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s