Quand je manipule des sacs de ciment, je pense aux hommes qui portaient des sacs de 100 kg de blé sur le dos

De nos jours, les sacs ne font plus que 25 ou 30 kg. Et c’est très bien ainsi. Je vois des anciens qui marchent, le dos penché à angle droit. Et vider un wagon de radiateurs en fonte ne vous fait pas rêver d’une salle de sport !

Mon père me parlait de la batteuse chez le Henri de Vialle (ce n’était pas un noble notre Henri !). Vialle est le pays de mes ancêtres Habrias, Bourdoux étant celui de mes ancêtres Tallet. Les deux sont sur la commune de Jumilhac-le-Grand (on fait dans le grand, la perche, le long et même le galant !). Ma mère ne m’a jamais autorisé à aller à la batteuse, ayant peur que l’on me fasse boire par les fortes chaleurs… et pas seulement de l’eau.

Jean-Pierre Reydy nous raconte ce que c’était.  Je le cite (Notre occitan, page 161, 162). Achetez ce livre. Vous le consulterez souvent. Un de mes grands plaisirs.

 » Les bottes de paille qui sortaient de la presse (praissa) étaient lourdes pour ceux qui étaient  » à la paille « ‘ (a la palha), mais les sacs de blé, à l’arrière de la batteuse, l’étaient encore plus. […] sacs de jute de 80-100 kg (far garnir los sacs) que deux d’entre eux hissaient sur le dos d’un troisième. Il fallait monter au grenier (au granier) ce fardeau d’un quintal (un quintau = 100 kg ; pour  » les anciens « , c’était 100 livres) par une échelle à barreaux et une trappe (una trappa) dans le plafond …  » […]

Les touristes qui assistent aux  » fêtes des battages  » peuvent-ils s’imaginer ce qu’était le travail des hommes qui, pendant près de deux semaines, se consacraient entièrement  » à la batteuse  » ( a la bateuza) ? Ils se couchaient le soir, accablés de fatigue (abracats), sans avoir seulement pu se laver correctement. Prendre une douche était un bonheur dont on ne soupçonnait même pas l’existence …  »

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s