Il ne reste plus qu’un seul étudiant (ce sera le dernier) en Lettres classiques à Limoges

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/hugo-blanchet-dernier-doctorant-en-lettres-classiques-de-limoges-passionne-passionnant-drole-et-heureux_13582715/

 

extrait :

 » Pour lui qui revient d’Italie où il est allé découvrir les épigraphes sur des blocs de granit, qui assiste à des fouilles archéologiques, découvre à la brosse à dents des inscriptions en langues mystérieuses qui nous éclairent sur les mots que nous utilisons tous aujourd’hui, enseigner l’archéologie pourrait même être une idée formidable de pluridisciplinarité pour sensibiliser les plus jeunes à la linguistique !

Combien d’enfants ont grandi en entendant cet extrait du Chaperon Rouge qui résonne comme une obscure formule magique  « Tire la chevillette et la bobinette cherra ! » ? Et pourtant, il n’est autre ici que la conjugaison future du verbe « choir ».  Dans la liste, « choir », « déchoir » plus commun, et … « méchoir ».

Le verbe « méchoir », Hugo a très envie de l’entendre de nouveau dans toutes les bouches, « un verbe désuet que j’entends bien relancer ! ».

Méchoir signifie littéralement mal tomber. On pourrait dire alors « je pensais trouver une super équipe mais j’ai méchu » ou « tu méchoies je suis avec des invités ».

Méchant n’est autre, en réalité, que le participe présent du verbe méchoir. « A l’origine, le méchant c’est celui qui n’a pas de chance, qui tombe mal et ça a évolué en celui qui nous tombe mal dessus. On a encore « choir » ou « déchoir » alors pourquoi pas  « méchoir ». »

Et il existe bien d’autres exemple, gésir, seoir, chaloir comme dans « peu me chaut » qui signifie « cela m’importe peu » … Autant de verbes désuets et de conjugaisons qui apportent tant de possibilités et de richesses : « Au lieu de novlangues ou de périphrases, il y a déjà des mots pour ça ! »

« Méchoir » nous donne aussi la chute.  »

On vient de s’abonner à son compte twitter

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s