Le loto du patrimoine pour la tour du Plô ? Oplo ! (Oc plan !)

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/01/27/je-me-souviens-de-o-plo/

Bé non, on ne fait pas dans les jeux d’argent chez nous !

https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/appel-au-mecenat-populaire-pour-restaurer-la-tour-du-plo-de-saint-yrieix-la-perche_13609611/

 » Haute de 24 mètres et située en haut de la rue Pierre de l’Homme, la tour du Plô est un édifice emblématique du paysage historique et architectural de Saint-Yrieix-la-Perche. La communauté de communes, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance donc une campagne de souscription publique afin de récolter 70.000 euros sur un montant des travaux qui s’élève à 800.000 euros. Les aides sollicitées auprès de la Drac, la Région et le Département, ont permis de mobiliser près de 80% de subventions publiques.

Néanmoins, la somme restant à charge de la communauté de communes, maître d’ouvrage, s’élève à 150.000 euros, ce qui représente un investissement important pour la collectivité.

La sauvegarde d’un patrimoine

En occitan, «Plô» désigne une esplanade établie sur un point culminant, souvent associée à l’exercice de la justice. Au pied de la tour se trouvait une place ovale d’où le prévôt exerçait son pouvoir de justice. L’entrée était située au premier étage, à 5m au-dessus du sol. Le deuxième niveau était réservé au Vicomte de Limoges et le troisième étage permettait à la garnison des « gens d’armes » de faire le guet. Le rez-de-chaussée faisait, quant à lui, office de prison. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s