Je me souviens de Red Ader

C’est Bob Maloubier qui a réactivé ma mémoire (L’espion qui venait du froid).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Adair

 » Red Adair, né Paul Neal Adair le à Houston au Texas et mort le dans la même ville, est un pompier américain.

Il travaille pour Myron Kinley (en), qui se spécialise dans la lutte contre les accidents pétroliers, avant de fonder la Red Adair Company en 1959. Il se rend célèbre en éteignant des incendies de puits de pétrole, notamment celui de Gassi Touil en 1962 et celui de la plate-forme pétrolière Piper Alpha en 1988. Après la guerre du Golfe, il participe à l’extinction des puits koweïtiens.  »

 » Avec son équipe, il éteint 2 000 puits de pétrole, situés sur terre et en mer1. Adair acquiert une reconnaissance médiatique dès 1962, en intervenant sur le puits de Gassi Touil, dans le Sahara algérien, qui était en feu depuis six mois5,6. Il a travaillé avec Ernest Barré, lui aussi spécialisé dans l’extinction de feux dangereux, et cousin de Georges Barré.  »

« En 1979, Red Adair intervient sur la plate-forme incendiée du puits Ixtoc I, situé dans le golfe du Mexique7. En 1988, son équipe éteint l’incendie de la plate-forme pétrolière Piper Alpha, située en mer du Nord1. Le pompier devient mondialement célèbre en 1991. Après la guerre du Golfe, sa société participe à l’extinction des puits koweïtiens incendiés par l’armée irakienne. En six mois, la Red Adair Company en éteint 119″

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s