Je me souviens du Cacolac

la-caravane-publicitaire-du-tour-de-france-devant-le-palais-de-justice-de-bordeaux-en-1956

(c) Archives Sud-Ouest

https://www.sudouest.fr/2015/02/04/cacolac-soixante-ans-d-histoire-bordelaise-et-chocolatee-1820419-2780.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacolac

 »

À la fin du XIXe siècle, la palus de Trégey, à la Benauge, dans le quartier de la Bastide nouvellement annexé par Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, est essentiellement plantée de vignes et de prairies. Sur le pré du domaine de la Galoche4 qui deviendra la cité Pinçon5, à l’extrémité nord-est de la rue de la Benauge, paissent les vaches de Marie Bacquey dont la laiterie existe depuis 1860. Son gendre, Dominique Lanneluc, reprend et développe la laiterie de la ferme familiale et produit dès 1896 trois cents litres de lait à l’heure dans les nouvelles chaudières de cuisson au bain-marie. Les installations sont complétées en 1910 par une écrémeuse centrifuge puis en 1932 par une machine frigorifique pasteurisatrice d’une puissance de deux mille litres à l’heure. Le lait est mis en bouteille par une installation semi-automatique6,7,8.

Le 13 janvier 1928, la SARL Laiterie de la Benauge – Dominique Lanneluc et Fils voit le jour, dirigée jusqu’en 1933 par le père puis par les trois fils, Roger, Albert et Charles. L’entreprise installée au 54 de la rue de Trégey devient Laiterie de la Benauge – Lanneluc Frères le 15 décembre 1938. Son siège social est situé au 205 de la rue de la Benauge. À la Libération, elle stérilise et met en bouteille le lait, qui arrivait de toute la région pendant la Guerre, et le commercialise dans l’agglomération bordelaise. Elle développe la production de produits laitiers (petits-suisses, yaourts9, beurre, caséine)6,7.

Le 14 janvier 1947, la raison sociale de l’entreprise devient Lanneluc Frères et Lauseig réunis après absorption de la Laiterie Lauseig de Pompignac et la SARL est transformée en SA le 9 février 1956. Charles Lanneluc est président directeur général. Ses frères, Albert et Roger, et Robert Lauseig sont administrateurs délégués6,7.

Entre-temps, sont créées, en 1954, les marques Stabilait, pour le lait pasteurisé, et Cacolac, après la découverte du lait chocolaté lors d’un voyage aux Pays-Bas6,7. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s