Je me souviens de mon premier raglan

C’était un manteau à manches raglan. Et si ma mémoire est bonne c’était un Loden. Le livre Valet de nuit, roman, Grasset, 1986, prix Goncourt me le remet en mémoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Host

Il utilise le terme raglan pour désigner le vêtement. Un procédé linguistique bien connu. On écoutait son transistor dans ma jeunesse.

Je pensais  bien que le nom venait d’une personne. Presque soixante ans plus tard, grâce à  Wikipedia j’en sais plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/FitzRoy_Somerset

 »

Nommé commandant-en-chef des forces britanniques d’Orient, en 1854, le général Raglan dressa, de concert avec le maréchal de Saint-Arnaud, le plan de l’expédition de Crimée, et prit une part glorieuse à la bataille de l’Alma, au siège de Sébastopol, à la bataille d’Inkerman. À la suite de cette dernière affaire, il fut promu au rang de feld-maréchal, mais il mourut peu après du choléra (1855).

Manche raglan

Depuis la Guerre de Crimée, le baron Raglan a donné son nom à la célèbre manche raglan à la coupe diagonale, se prolongeant jusqu’à l’encolure2 ; cette coupe de manches prendra son nom lorsqu’il proposa d’utiliser les sacs de pommes de terre pour habiller les soldats au moment où il faisait face à des problèmes d’approvisionnement pour l’équipement des troupes : un trou pour la tête, deux entailles en biais pour les bras. Le tour est joué[réf. nécessaire].

Cette coupe de manches présente l’avantage de tomber toujours bien, que l’on porte ou non une veste. Les manches raglan se reconnaissent par l’absence d’épaules marquées par le montage. Le manteau se plie où l’épaule de la veste ou du pull s’arrête.  »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s