La madeleine de St-Yrieix à la corne de vache pleine de bouse de vache … arédienne

Ben oui, j’apprends que certains la fabrique avec des ingrédients obtenus par une agriculture en biodynamie.

https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/loperation-decouverte-de-la-madeleine-aredienne-a-remorte-un-incontestable-succes_13624639/

Et comme je suis curieux, je me suis renseigné mes amis sur la biodynamie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique

 » En pratique, l’agriculture biodynamique se distingue de l’agriculture biologique par l’usage de « préparations » spécifiques pour le sol, les plantes et le compost, par la notion de ferme identifiée à un organisme vivant ayant une individualité, ainsi que par la prise en considération de l’influence supposée des rythmes lunaires et planétaires.  »

Ah la lune !  et les planètes !

« Steiner introduit ces termes de « forces cosmiques » et de « forces terrestres » — qui n’ont, telles qu’il les conçoit, pas de rapport avec le phénomène de la force gravitationnelle — alors que ceux-ci ne sont pas employés par les scientifiques spécialisés dans l’étude de l’astronomie et ne font référence à aucun phénomène scientifique connu. Il considère que ces « forces » émises par la Terre et le cosmos sont à l’origine de divers phénomènes comme le développement et de la croissance des cultures agricoles, la formation de l’humus, la présence de parasites et des mauvaises herbes, etc.33.

Suivant ce concept, Steiner affirme que la chaux et l’azote sont des vecteurs des « forces terrestres » et que la silice, le soufre, le phosphore et les éléments traces métalliques sont des vecteurs des « forces cosmiques ». Afin d’influencer les phénomènes biologiques observés dans les cultures, il enseigne comment ces « forces » peuvent être capturées, stoppées ou retardées. Ce contrôle des « forces cosmiques » repose sur l’utilisation de « préparations » et sur le travail du sol en fonction des constellations ou des mouvements des planètes, selon des considérations se rapprochant de l’astrologie  »

Ah l’astrologie ! Notre service public de la radio, fait tout ce qu’il faut. On a l’horoscope sur France Bleu Limousin. Un vrai service public.

Lisons le fondateur Steiner (pas notre premier fromager et laitier arédien dont la boutique est toujours présente – mais pas active – rue des Barris) :

« La vessie du cerf est connectée aux forces du cosmos. Mieux, c’est presque l’image du cosmos. Ainsi, nous donnons au mille-feuille le pouvoir presque essentiel d’augmenter les forces qu’il possède déjà, pour combiner le soufre avec les autres substances37,38. »

Le Popu ne nous dit pas si les ingrédients de la madeleine ont profité de la fameuse préparation 500.

 » Préparation 500 – La bouse de vache est enterrée dans des cornes de vache dans le sol pendant l’hiver. La corne est alors déterrée, son contenu (appelé « bouse de corne » ou « 500 ») est ensuite « dynamisé » dans l’eau pendant une heure et pulvérisé sur le sol en fin de journée. « 

Je doute… l’amande amère … est-elle vraiment locale ? et sortie de la biodynamie ?

J’ai été habitué à ce goût et c’est en effet comme il est dit dans l’article ce qui marque la madeleine de St-Yrieix. J’aime bien ces madeleines, mais pas les salées. Mais je préfère leur tuiles aux amandes.

Maintenant que je sais que je favorise la diffusion des conneries de Steiner, je vais c’est sûr, faire la gueule devant ces madeleines. C’est ballot !

Quant à la biodynamie, quelle tristesse de voir notre pays s’enticher de conneries. surtout si elles viennent d’ailleurs.

C’est qu’on se méfie de la science. Cependant, on utilise des voitures, des ordinateurs, des Gps, des smart-phones, etc. Bé ce n’est pas le produit de la science ! n’est-ce pas mes amis !

 

J’attends la madeleine en granules homéopathique dynamisés à l’eau de la fontaine pissarotte. Mais il faudra attendre longtemps. Elle ne pisse pas bézef actuellement.

Et le boudin aux châtaignes en biodynamie mes amis ?

2 réponses à “La madeleine de St-Yrieix à la corne de vache pleine de bouse de vache … arédienne

  1. Bien d’ accord avec ce probable abus de langage, ou plutôt simple confusion, mais savez-vous que, dans l’équipe ministérielle actuelle, figurent des adeptes de Steiner, à visées prosélytistes vers notre belle jeunesse?

  2. Ah Françoise Nyssen … mais elle a dû partir. A St-Yrieix on a maintenant des Eclaireurs et éclaireuses de la nature, un mouvement créé à la suite d’une rencontre entre l’agro-écologiste Pierre Rabhi, Lama Denys, le supérieur de la communauté bouddhiste Rimay, ainsi qu’un représentant du mouvement Soufi. Alors la biodynamie on connaît …mais le journal ne nous dit pas tout. Wikipedia est plus informé !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s