L’approvisionnement de la scierie de Bourdoux et sa production

IMG_7949

Bourdoux a une activité artisanale. Une scierie. Et quand elle ne fonctionne pas, ça me manque. Certes il fut un temps où quand elle se mettait en marche les appareils avec de l’électronique en prenait un mauvais coup.

J’avais constaté que le bois coupé en masse il y a quelques années n’allait pas vers la scierie locale.

Actuellement la scierie se fournit en belles billes qui viennent de la montagne limousine. Bon c’est moins loin que les envoyer en Chine et la transformation se fait en Limousin !  Du douglas, parfois du mélèze. Le mélèze par chez nous il est plutôt rachitique en général.

J’ai constaté que le froid donne de bien plus beaux résineux. Je me souviens de la Suède. Et de beaux meubles qui m’étonnaient moi pour qui le sapin c’était du bois de caisse. Et quand j’ai randonné en Bavière je pouvais m’asseoir sur des troncs pelés sont y rester collé par la résine dégoulinante.

Elle fabrique sur commande des charpentes par exemple.

Je n’entends plus la cloueuse qui servait à fabriquer des palettes. On m’a dit que ces palettes allaient aux carrières Lama à St-Yrieix. Lesquelles ont un stock de pierre de St-Yrieix non vendues. Alors les palettes sont fabriquées selon les ventes de la carrière.

J’ai appris que la sciure, je peux en acheter si je construis des « toilettes sèches » i.e. des chiottes à l’ancienne. Ça pue beaucoup moins que les « assainissement » qu’on nous impose ! Mais le débouché c’est la fabrication de panneaux d’aggloméré. Etonnante époque. Les jeunes jettent les meubles en bois de merisier, chêne, pour acheter des meubles en copeaux ! … qui alimentent les déchetteries. Il paraît que ça créée de l’emploi écolo mon coco.

Quant au châtaignier je ne sais où on peut acheter des planches dans le coin.

 

2 réponses à “L’approvisionnement de la scierie de Bourdoux et sa production

  1. Bonjour, je suis un lecteur assidu de vos différents blogs, et ai comme vous des attaches à Bourdou, Saint Priest, Jumilhac, St Yrieix, etc… et en commun encore avec vous, la même activité professionnelle, passée pour vous, en cours pour moi. Bref que de points communs !
    Je réponds à la fin de votre billet où vous posez la question : « Quant au châtaignier je ne sais où on peut acheter des planches dans le coin. » Je vous propose la réponse :
    http://www.leboisaunaturel.fr/
    Bien cordialement,
    Bernard

    • Merci. Je suis donc passé devant en allant à Périgueux. je vais m’y arrêter et visiter. Si vous passez par Bourdoux, n’hésitez pas à me prévenir (voir adresse de courriel sur le blog)… si je suis présent on se mangera des boudins aux châtaignes ! au reveire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s