Depuis juillet, on n’entend plus les grillons striduler

C’est normal !

 » Seul le mâle chante de mai à juin voire juillet dans le but de s’accoupler dès que le soleil donne, mais le grillon provençal stridule, lui, à la nuit tombée. La femelle se reconnaît à son long oviscapte grâce auquel elle dépose les œufs dans le sol, en juin ou juillet maximum. Les œufs du grillon des champs éclosent au bout de 15 jours et les nymphes deviendront adultes après avoir fait une dizaine de mues, une chaque mois environ. Ces nouveaux adultes succéderont à leurs parents qui meurent durant l’été. Alors que les œufs du grillon provençal passent l’hiver et n’éclosent qu’au printemps suivant.

Le grillon champêtre est essentiellement végétarien : il broie avec ses mandibules des racines et toutes sortes de végétaux dont les graminées en priorités, mais il peut aussi manger un congénère mort par exemple.

Si le grillon est un solitaire, cela se confirme avec sa nature belliqueuse qui le conduit à se battre entre congénères, si l’un d’entre eux s’est introduit dans le terrier d’un autre par exemple. Le plus fort avec ses mandibules aura raison du plus faible.

Le grillon, à protéger

La diminution des prairies, l’excès d’intrants chimiques, le développement des hautes herbes dans les friches ne favorisent pas la présence des grillons qui ne trouvent pas leurs lieux de prédilection ensoleillés au ras du sol. De ce fait, les populations de grillons sont en régression, pourtant leur chant n’est pas désagréable et ils ne sont pas nuisibles au jardin. Au contraire, ils contribuent à le nettoyer de ses détritus végétaux.

Pour garder des grillons chez vous, ne tondez pas trop ras pour qu’il puisse quand même se dissimuler en profitant des rayons du soleil. Ne vous inquiétez pas s’il fait des trous dans votre pelouse, elle ne sera pas saccagée loin de là ! Et vous profiterez de leur « cri-cri » ! « 

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1048-grillon-chant-cri.html

Le grillon oui ! la taupe non !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s