Toutes nos données sont sécurisées en Creuse. Le Limousin, la mémoire du monde !

le Cloud

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing

 »

Le Cloud héberge 87% du big data francais

Notre visite guidée commence avec Hervé, un employé municipal, qui est venu nous chercher à l’entrée du village (par mesure de sécurité, le terminus du bus est à l’extérieur de la commune). Il nous fait visiter les installations : des immenses rangées de serveurs informatiques à l’intérieur d’une vieille grange (une ancienne exploitation de vaches laitières, qui, à cause du lobby vegan, à dû se réorienter vers l’hébergement de données numériques en 2011). A l’intérieur, les machines dégagent une chaleur étouffante et un bruit étourdissant. Hervé nous explique que la plupart des informations qui font fonctionner l’internet francais transitent par ici. “87% pour être exact, nous précise-t-il. Les 13% restants, ça correspond aux emails et aux données personnelles des journalistes, qui sont directement hébergées par la DGSI“.

Au fil des discussions avec lui, on va apprendre qu’il est aussi l’un des derniers employés de Cegetel, l’entreprise française de telecom que tout le monde pensait avoir disparu en 2005. “En fait, Cegetel n’a jamais fait faillite. Bien avant que Facebook ne soit lancé, on avait compris que le big data et l’hébergement des données allaient devenir des grands enjeux. Le gouvernement nous a aidé à mettre en scène notre mort pour pouvoir mettre tout ça en place, sans attirer l’attention des américains ou des chinois”. Dans le jargon, on appelle ça faire une Tupac Shakur.  »

https://leconnardenchaine.fr/societe/culture/big-data-le-cloud-ce-village-de-la-creuse-qui-heberge-toutes-vos-donnees

Si vous voulez visiter, c’est par ici :

Le Cloud
23150 – Creuse
Et vous pouvez y aller en train
Ahun est desservie par la gare de Busseau-sur-Creuse, située sur la commune dans le hameau du même nom, et est directement reliée avec les gares de Limoges-Bénédictins, de Montluçon-Ville et de Felletin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s