» Villeneuve-sur-Lot, autopsie d’un centre-ville en déshérence « 

https://www.francetvinfo.fr/france/villeneuve-sur-lot/grand-format-le-pire-cest-quand-la-derniere-patisserie-a-ferme-a-villeneuve-sur-lot-autopsie-d-un-centre-ville-en-desherence_3541103.html

  • Dans le centre de nos villes, l’habitat est vétuste. On ne veut plus vivre ce qu’on vivait dans notre jeunesse Quel commerçant vite encore au-dessus de la boutique ?
  • La réhabilitation comme on dit, coûte cher, plus cher que construire du neuf en « banlieue » (mais on n’a pas de banlieue à la parisienne dans notre province !)
  • Si on hérite d’une ferme, on récupère au moins un bout de terrain pour construire. Quand on sera vieux on demandera un service public de bus urbains à fréquence élevée. On est écolo. On ne doit pas utiliser de glyphosate. Alors on fait appel à la goudronneuse. On a un beau parking perso, et pas d’herbes piquantes qui n’en font qu’à leur tête.
  • Tout le monde ou presque a une voiture. On ne voit plus de vieux à vélo. Et les jeunes trouvent souvent que c’est la honte, pire qu’avoir un pétarou. Le scooter ce n’est pas un pétarou !.  Le vélo c’est bon pour les bobos.
  • La voiture on veut la garer devant le magasin, pas à trois mètres !
  • On veut pouvoir profiter du prix de l’essence au super-marché
  • On veut vivre comme les grands.
  • On travaille loin du domicile, il faut une voiture. Le train ne part jamais à l’heure qui nous convient. Alors au retour du boulot, c’est mieux le super-marché, le « centre commercial » et même le « family village pipole » comme à Limoges !, on se gare, on a un chariot gratos, en fait tout sur place. Et il n’y a plus qu’à mettre dans le micro-onde (ah oui, le Linky c’est mortel pas comme les ondes du téléphone, de la radio, de la télé, quant à celles du soleil c’est tout bon) et on s’assoie devant la télé, les gosses sont devant leur tablette (merci à l’Ecole qui en a fait la promotion).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s