La ligne SNCF Limoges/Brive par St-Yrieix (suite)

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/pour-jean-baptiste-djebbari-il-faut-penser-l-avenir-des-petites-lignes-sncf-a-un-horizon-plus-lointain-a-20-30-ans-_13656402/

« « Depuis le début, deux options existent pour cette ligne peu fréquentée et très dégradée. Nous pouvons être tentés de faire le nécessaire pour qu’elle retrouve son état nominal. Mais elle correspond à ces lignes où des trains plus légers pourraient circuler, avec un coût d’investissement plus faible. Il faut, selon moi, revoir le référentiel et le matériel, et faire les travaux nécessaires. Ce l’ordre du jour du comité du pilotage que je présiderai à Nexon, ce samedi 5 octobre. C’est une ligne d’intérêt local qui irrigue le territoire. » »

« « Les études ont été faites pour ramener la ligne à un fonctionnement nominal. Le rapport Philizot va faire la clarté sur les coûts, ligne par ligne. Si collectivement, nous parvenons à porter un projet local, il nous faut une étude rapide. » »

La dernière fois que je suis allé à la gare de St-Yrieix, il y a quelques mois, à l’arrivée du train tout beau, il y avait 4 passagers… dont 3 cheminots !

https://www.lepopulaire.fr/nexon-87800/actualites/petites-lignes-sncf-le-secretaire-d-etat-jean-baptiste-djebbari-affirme-que-le-temps-de-l-action-est-venu_13656941/

 » Jean-Baptiste Djebbari a expliqué lors de cette réunion qu’il fallait aussi envisager de faire circuler des trains dits légers sur les petites lignes. Ces trains ressemblent à des tramways et présentent l’avantage de coûter moins cher. On en trouve sur des lignes régionales en Allemagne, au Pays de Galles, au Canada. Reste qu’il faut les adapter aux voies existantes. Il existe un projet de train léger à hydrogène entre Rodez et Figeac. « Le Limousin peut aussi servir de terrain d’expérimentation », a lancé le secrétaire d’Etat.  »

petites lignes Nexon

Photo tweet de JB Djebbari

Bien ! pas de bouteille en plastique. Même pas de l’eau de Bussière-Galant dans son flacon qui ressemble à une bouteille d’huile de foie de morue.

Je ne sais ce qu’il en est pour la trains, mais pour un tout petit bateau (un bac permettant de franchir l’Erdre à Nantes), il faut une sacrée installation !  Plus volumineuse que le bateau ! Je voudrais bien connaître le bilan énergétique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Navibus_-_Passeur_de_l%27Erdre

 

 

Une réponse à “La ligne SNCF Limoges/Brive par St-Yrieix (suite)

  1. Je disais donc, que j’avais, moi, la nostalgie du réseau ferré de mon enfance et des cartes murales de géographie qui le représentaient étoilé à partir de Paris, avec ses connexions perpendiculaires reliant entre elle perpendiculairement chaque bourgade de moyenne importance pour former une sorte de toile d’araignée: c’était au temps où les services publics étaient encore au service du public et non à celui du grand capital…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s