Je me souviens de la mort dans l’épectase du cardinal Daniélou rue Dulong

 

Je ne suis pas le seul !

http://www.le-blog-de-la-pintade.fr/2018/02/je-me-souviens-de-lui-par-ce-mot-epectase.html

La rue Dulong à Paris c’est la rue de mon ami Hélène, une de la bande des anciens de l’université de Poitiers. Si ma mémoire est bonne ce devait être l’année où Hélène qui bossait en face de l’Opéra Garnier nous avait eu des places pour voir Les contes d’Hoffman. Mon premier opéra. Fantastique !

. Mais je n’y ai jamais rencontré le cardinal Daniélou !

Ni d’ailleurs en descendant la rue Cuvier !

Pour les jeunes, sachez que le PCB c’est Physique Chimie Biologie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d%27%C3%A9tudes_physiques,_chimiques_et_biologiques

Cardinal-Jean-Danielou

Mais il ne fréquentait peut-être pas la rue Dulong en bon uniforme.

https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/lepectase-de-lapotre-la-mort-de-monseigneur-danielou-1905-1974

« Le lundi après-midi, 20 mai 1974, l’archevêché a d’abord indiqué au monde chrétien que le Cardinal Jean Daniélou avait été terrassé en pleine rue par une crise cardiaque. Puis, un second communiqué affirmait qu’il était mort « chez des amis. » mais qu’est-il arrivé à Monseigneur Daniélou ?’

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Dani%C3%A9lou

 » Sa mort subite, en mai 1974, suscite beaucoup de commentaires voire de sarcasmes, car il meurt d’un infarctus chez Gilberte Santoni, 24 ans, une prostituée parisienne surnommée « Mimi » au 56, de la rue Dulong8,9,10. Selon la version retenue, il était venu apporter de l’argent à cette femme pour lui permettre de payer un avocat capable de faire sortir son mari (Charles Santoni, 32 ans) de prison. Une enquête est ouverte par la Compagnie de Jésus pour établir ce qui s’est effectivement passé. Le journaliste italien Sandro Magister indique que « [les jésuites] contrôlèrent son innocence. Mais, de fait, ils entourèrent l’affaire d’un silence qui n’échappa pas aux soupçons »4. Le prêtre jésuite Xavier Tilliette, dans son éloge funèbre11, indique que c’est « dans l’épectase de l’Apôtre qu’il [est] allé à la rencontre du Dieu Vivant », employant ainsi un terme théologique qui désigne l’effort de l’âme vers la sainteté et que Jean Daniélou lui-même a abondamment commenté dans Platonisme et théologie mystique (1944)12. Selon le témoignage de Mme Santoni, il est arrivé très essoufflé, a demandé dès son arrivée à ce que la fenêtre soit ouverte, s’est assis sur le divan puis s’est écroulé sur le sol ; sa mort fut instantanée13.

Le cardinal Daniélou est enterré au cimetière de Vaugirard (division 6).  »

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pectase

 » Le sens plus connu de « mort durant l’orgasme », indiqué entre autres par le dictionnaire Robert et mentionné comme familier, est accidentel. En 1974, le cardinal français Jean Daniélou trouve la mort dans des circonstances embarrassantes pour l’Église catholique : on trouve son corps chez une prostituée. L’Église catholique expliqua alors que le cardinal visitait fréquemment les malades et les prostituées. L’éloge funèbre du père Tilliette dans le Figaro indiquait que c’est « dans l’épectase de l’Apôtre qu’il est allé à la rencontre du Dieu Vivant »5. Daniélou a en effet abondamment commenté la notion d’épectase dans son ouvrage sur Grégoire de Nysse, Platonisme et théologie mystique, en 1944. Ce terme était d’ailleurs tellement associé à Jean Daniélou pour ses confrères que le volume d’études universitaires écrit en son honneur a été publié sous le titre Epektasis6. Le Canard enchaîné, peu convaincu, plaisante sur le mot, lui donnant ainsi cette seconde signification qu’il n’avait pas au départ. »

« Le président Félix Faure est mort en épectase. » Le Petit Robert de la langue française : édition 2015, Dictionnaires Le Robert, 2014, XLII pages et 2 837 pages, 25 cm (ISBN 978-2-32100-466-0), sub verbo « épectase » : « […] « Le président Félix Faure est mort en épectase » (Lire, 1989) ».

https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/lepectase-de-lapotre-la-mort-de-monseigneur-danielou-1905-1974

 » Jean Daniélou est agrégé de grammaire. Il entre au noviciat des Jésuites à Laval en 1929. Il soutient sa thèse de doctorat en théologie en 1943, puis publie quantité d’ouvrages palpitants sur l’histoire des origines chrétiennes, les Manuscrits de la Mer Morte, la Trinité, etc. Il fait l’expert à Vatican II. Il est élu à l’Académie française le 7 novembre 1972, au fauteuil de Mgr Tisserant. Toute sa vie, c’est un porteur intrépide de l’Évangile, un apôtre vibrionnant, d’une fougue à nulle autre pareille, un véritable halluciné de la parole du Christ. Il est de plus perpétuellement bouleversé par l’image de Marie-Madeleine. Ah, Rubens !… Il faut lui reconnaître des vues moins hypocrites que l’essentiel de sa confrérie sur les choses du sexe. Il déclare en 69 : « La sexualité est un don de Dieu. La rencontre d’un homme et d’une femme est le grand acte de l’univers. Je comprends, personnellement, que certains prêtres soient sensibles à la beauté, au charme d’une femme. […] L’hypocrisie n’est pas bonne conseillère. […] On attend trop du prêtre et il n’est qu’un homme. »  »

Les Daniélou sont de Locronan, célèbre par sa grande troménie

L’épectase ne doit pas être confondue avec l’hypostase !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypostase_(m%C3%A9taphysique)

Nous entrons là dans la science de haute volée !

La preuve ce graphe !

 

Shield-Trinity-Scutum-Fidei-compact.svg

Le Scutum Fidei, « bouclier » ou l’ « écusson » de la foi,

A Saint-Yrieix, les culs sont noirs. L’Arédien est un le cuou negre !

Une réponse à “Je me souviens de la mort dans l’épectase du cardinal Daniélou rue Dulong

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s