» Être adulte dans le monde moderne « 

« Être adulte dans le monde moderne repose sur quatre fondamentaux :
– il faut un niveau de compétences,
– il faut avoir appris à travailler,
– avoir appris l’amour,
– et avoir appris le voyage. »
Mais dans le monde ancien ?
– j’ai sans doute atteint mon niveau d’incompétence
1024px-Principe_de_peter
– j’ai appris à travailler lors de mon premier emploi à l’Imprimerie Fabrègue,  » imprimerie des mairies  » ou comment manipuler du papier sans se couper les doigts et gâcher la marchandise
– l’amour, … on ne va pas tout vous dire !
– et j’ai appris le voyage. Mais je ne suis jamais allé boire des pots, me faire « une mousse » (très tendance de nos jours), etc. Le ciné ce fut avec les tickets offerts par notre femme de ménage de la cité U (qui faisait aussi ouvreuse au ciné).  J’ai fait l’Europe en stop avec le livre
Europe on five dollars a day
Et on dépensait bien moins. Puis le Royaume-Uni chez les Grands Bretons (boursier de la Fondation J et du Conseil Général du Limousin) puis USA alors que j’étais étudiant. Un travail d’été au centre d’économie rurale de Guy Chambon au Présidial à Limoges, des colonies de vacances. Avec une petite bourse. On économisait ! au petit-déj à la cité U, on avait récupéré du pain au RU la veille, des plaquettes de beurre, de la confiture. Un peu de lait en poudre et de la Ricorée.
J’ai souvent dit à mes étudiants qui glandaient, de voyager, comme le préconise Viard au lieu de se faire chier dans le Postérieur.
Il a cité les jeunes qui se retrouvant au chômage ont bien raison de partir en voyage avec leur indemnité de chômage. Elle leur permet de vivre et voyager ailleurs plus facilement qu’en France et de se former.
Je me souviens que si j’ai appris l’anglais (là j’exagère ! je ne serai jamais un « native english speaker’) pour voyager. J’ai pour cela été clandestin dans un labo de langue de l’Ecole supérieure de commerce à Poitiers.
Et je suivais l’actualité et l’histoire des pays dans Le Monde. On devient sacrément curieux. Oui la curiosité c’est du sacré !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s