J’ai toujours un épiphanium (Schlumbergera)

Schlumbergera_truncata

C’est ainsi que ma mère nommait cette plante qui ressemble à un cactus non piquant, aux jolies fleurs qui chez nous fleurissait…à l’époque de l’Épiphanie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie

« Le substantif féminin4,5,6 Épiphanie (prononcé [epifani]5) est un emprunt4,5, par l’intermédiaire4 du latin chrétien Epiphania4,5,6, au grec Ἐπιφάνεια (Epipháneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » du verbe φαίνω (phaínō), « se manifester, apparaître, être évident ». Il est le neutre substantivé de l’adjectif epiphanios, de epiphanês « illustre, éclatant », de épi- « sur » et phainein « briller ».

L’utilisation du terme est antérieure au christianisme7. Les « Épiphanes » sont, dans la culture grecque, les douze divinités de l’Olympe apparues aux hommes, avec en premier lieu, Zeus, le dieu de la Justice céleste. »

Une recherche sur la Toile m’apprend que c’est appelé aussi Cactus de Noël. Mais celui qui est sur mon ordinateur est en boutons, il va bientôt fleurir.

Ce serait en fait un  Schlumbergera. Je suis déçu ! N’en déduisez-pas que je suis royaliste !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schlumbergera

« Le botaniste Charles Lemaire (1801-1871) a donné le nom de Schlumbergera à ce genre, en 1858, en hommage à Frédéric Schlumberger (1823-1893), collectionneur français de cactées et autres plantes grasses. Auparavant, les plantes de ce genre ont pu être classées parmi le genre Epiphyllum. « 

Wikipedia, lisez l’article, vous dit tout pour la culture, et pas que.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Epiphyllum

 » Le cactus de Noël (Schlumbergera) est parfois appelé, à tort, Epiphyllum. « 

Sur les terrasse de ma grand-mère à Excideuil il y en avait de très beaux pots qu’elle rentrait l’hiver dans la salle à manger où on ne chauffait pas comme de nos jours où on est tous Greta. Ben voyons !

J’ai toujours un épiphanium qui est passé d’Excideuil à Saint-Yrieix, de Saint-Yrieix à mes chambres de Cité U à Poitiers, et finalement à Nantes. Il a été rempoté. Et de boutures en boutures, il est toujours vivant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s