Je me souviens du méconium

Twitter me réveille les neurones ! Il n’y a pas que des limousinismes qui me reviennent en tête. Ah je vieillis, la mémoire à long terme se réveille, le disque dur s’ébranle. La mémoire flash vacille. La mémoire centrale se refroidit. Normal quand on n’a pas de cheveux sur le caillou.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9conium

 »

Le méconium est un excrément accumulé dans les intestins du foetus des mammifères (dont l’humain) durant sa gestation et constitue les premières selles du nouveau-né, pendant les premiers jours qui suivent la naissance.

Chez les insectes holométaboles, le méconium est un fluide fécal accumulé lors de la métamorphose, que l’adulte vide après l’émergence de sa nymphe1.

Le terme « méconium » vient du grec ancien mêkônion, qui signifie suc de pavot et qui désignera aussi tout extrait sec de cette plante contenant le « fiel« , la substance amère considérée pour sa toxicité ou son goût écœurant. »

Le méconium est collant, visqueux, verdâtre ou brunâtre ou même noirâtre, et souvent inodore. Il est expulsé par le nouveau-né généralement de façon abondante. Il résulte de l’ingurgitation de liquide amniotique pendant la grossesse.

Survenue

Il est physiologiquement expulsé dans les vingt-quatre premières heures après la naissance, très souvent au moment de la naissance de façon réflexe. Cette expulsion survient plus souvent en cas d’accouchement par voie basse en présentation du siège, car il y a compression de l’abdomen fœtal2.

Pathologie

Les expulsions de méconium peuvent former à la naissance un bouchon dit « méconial » éventuellement responsable de phénomènes précoces de constipation chez le nouveau-né. De manière générale, elles sont un bon reflet de l’intégrité anatomique du tractus digestif. Du méconium peut aussi être accidentellement inhalé par le nouveau-né au moment de l’accouchement, ou être en contact avec le cordon ombilical au moment où on le coupe. »

Un terme que m’avait expliqué ma mère sage-femme. Il revient après plus de 50 ans !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s