Je me souviens des bâtons de réglisse

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glisse

 »

La réglisse ou réglisse glabre, du grec γλυκύρριζα1 (Glycyrrhiza glabra L.) est une plante vivace de la famille des Fabacées, de la sous-famille des Faboideae, aux racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l’Europe et de l’Asie.

La réglisse désigne aussi la racine de cette plante. Élixir de longue vie pour la médecine traditionnelle chinoise et selon Hippocrate, cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, est récoltée depuis l’Antiquité sur la côte ionique calabraise, où elle pousse naturellement.

La réglisse désigne l’extrait aromatique issu de la racine de cette plante, utilisé en confiserie (il désigne également la confiserie confectionnée à partir de cet arôme). Dans ce dernier cas, réglisse peut être employé au masculin comme au féminin2. »

 »

Glycyrrhiza vient du grec γλυκύς glucus (doux, sucré), et ῥἰζα rhidza (racine, rhizome). La réglisse a reçu différentes appellations : bois doux, bois sucré, racine douce, ou régalisse.

La réglisse était connue des Grecs et des Romains, de Théophraste et de Sainte Hildegarde, qui l’employaient notamment pour éclaircir la voix[réf. nécessaire]. Mélangée à de la racine de chiendent torréfiée, elle entrait dans la composition de la boisson dite « hospitalière », qui se trouvait jadis sur les tables de chevet dans tous les hôpitaux.

En 1958, elle a été utilisée dans les cas d’ulcères et de gastrites4. Elle était aussi utilisée pour le rhume, la bronchite ou les maux de gorge[réf. nécessaire]. »

Attention !

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/51470/reader/reader.html#!preferred/1/package/51470/pub/74707/page/5

« 

« Des quantités excessives de certains produits à base de plantes peuvent avoir des effets secondaires néfastes, note dans l’étude le Dr Jean-Pierre Falet, du département de neurologie de l’Université McGill. Consommés en excès, les produits contenant de l’extrait de racine de réglisse peuvent augmenter la pression artérielle, provoquer une rétention d’eau, diminuer les niveaux de potassium Or le potassium est indispensable à la régulation de la tension artérielle. »

Les auteurs de l’étude expliquent que la racine de réglisse, dérivée de la plante Glycyrrhiza glabra, est notamment utilisée dans la préparation d’une boisson populaire pendant le ramadan – du 5 mai au 4 juin, cette année – dans certains pays d’Europe et au Moyen-Orient, en Égypte notamment  : l’erk sous. Les racines de réglisse sont enveloppées dans un tissu avec du bicarbonate et on ajoute de l’eau à la préparation, goutte à goutte, pendant plusieurs heures. L’infusion obtenue est bue au moment de l’iftar, le repas du soir, qui marque la rupture du jeûne. « 

Une réponse à “Je me souviens des bâtons de réglisse

  1. Quand nous étions jeunes et que nous n’avions pas de « sous » pour acheter de la réglisse nous la remplacions par les racines d’une fougère qui pousse sur les vieux murs. Il s’agit je crois du polypode commun encore appelé fougère des murs, ou réglisse des bois, ou réglisse des pauvres. Le goût n’est pas tout à fait celui de la réglisse mais c’est très sucré et nous nous régalions avec ce substitut

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s