Hommage à Nicolas Appert, l’inventeur de la stérilisation des conserves, du bouillon en tablettes et du lait concentré !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Appert

Nicolas Appert (appelé par erreur François1, Nicolas-François, Charles ou Charles-Nicolas2), né le à Châlons-sur-Marne3 et mort le à Massy, est un inventeur français.

Il est le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les soumettant à la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles (bouteilles en verre puis boîtes métalliques en fer-blanc). Il crée en France la première usine de conserves au monde.

On comprend pourquoi Orvault à côté de Nantes a nommé son lycée technique (où il y  a une section hôtelière) Nicolas Appert.

http://bcd.bzh/becedia/fr/1824-la-premiere-conserverie-industrielle-a-nantes

« Depuis le Moyen Âge, la région de Nantes était renommée pour son activité de conservation de sardines, confites dans du vinaigre, du beurre fondu, ou de l’huile d’olive. Mais un pas décisif est franchi avec la création de la première conserverie industrielle en 1824. Elle est en fait l’aboutissement d’une série d’innovations et d’aménagements techniques qui prennent leurs racines au siècle précédent et dont Joseph Colin et ses successeurs vont profiter. »

« C’est à Appert que l’on doit le bouillon en tablettes, les procédés de clarification des boissons fermentées, le lait concentré, et le premier « lait pasteurisé » (deux semaines de conservation en plein été). Il expliquera ces découvertes dans la nouvelle édition revue et augmentée de son ouvrage Le Livre de tous les ménages, publiée en 183114 soit 30 ans avant les expériences et travaux de Pasteur. « 

Ah le lait concentré… sucré en tube Nestlé !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s