Datura stramoine, c’est naturel, bé « y a pas de mauvaise plante » !

Le grand chic de nos jours c’est de faire de la morale. Le slogan « y a pas de mauvaises herbes (ou plantes), y ‘a que des mauvais humains » fait fureur.

 

http://especes-invasives.fr/le-datura-responsable-probable-dun-grave-empoisonnement/

datura.png

source  : https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-datura

« Une famille vosgienne a été hospitalisée dans un état grave, mardi 14 juillet, après un déjeuner. La piste privilégiée est la consommation de datura stramoine, une plante extrêmement toxique retrouvée dans le jardin du couple.

« Une enquête, menée par la brigade de recherches de Remiremont, est en cours. La famille a probablement ingéré une substance toxique. »

« L’intoxication est probablement due à l’absorption de cette plante. »

Parquet d’Epinal

La mère et les deux fils âgés d’une trentaine d’années sont sortis de l’hôpital vendredi 17 juillet, tandis que le père, sexagénaire, restait en réanimation au centre hospitalier Emile Durkheim, à Épinal. « 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Datura

https://fr.wikipedia.org/wiki/Datura_stramonium

 » La plus connue en Europe est Datura stramonium, aussi appelé « trompette des anges » ou « pomme épineuse », qui mesure entre 30 cm et 2 mètres de haut et pousse dans les terrains incultes ainsi que dans les vergers et les vignes, où c’est une plante adventice. « 

Je ne connaissais pas. Je n’ai pas souvenir d’en avoir vu dans mon Limousin, Périgord vert dans ma jeunesse. Et puis en sud Bretagne, un jour j’en ai eu plein dans mon jardin. Il faut dire que je commençais un jardin. Et il y en avait chez le voisin. Belle fleur, étonnant fruit à aspect ressemblant (sauf la couleur) à une bogue de marron d’Inde.

Je me suis renseigné. Et Jean-Pierre m’a dit que c’était de la datura.

J’ai tout arraché, et devant recevoir mes petits-enfants, je suis allé arracher chez le voisin que j’avais averti mais a semblé s’en foutre. Depuis je n’en vois plus.

« Les Datura sont des plantes herbacées9 annuelles ou pérennes à courte vie, pouvant atteindre 2 m de haut. Toute la plante est couverte de trichomes pouvant être glanduleux et collants ou non-glanduleux. Des chercheurs se sont intéressés à ce dimorphisme, et ont déduit que les trichomes glanduleux, donc collants, sont une barrière protectrice contre les insectes herbivores10,11.

Les feuilles sont entières ou sinuées, pétiolées.

Les fleurs sont dressées (et non pendantes comme pour les brugmansias) avec une corolle infundibuliforme (en forme d’entonnoir) de 5 à 20 cm de long. Leur période de floraison s’étale de juin jusqu’aux gelées.

Le fruit est une capsule, mesurant de 5 à 10 cm de diamètre, recouvert d’épines effilées et de trichomes. Il renferme jusqu’à 500 graines brunes. »

« Ce sont des plantes riches en alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine, atropine) dans tous leurs organes ; elles sont toxiques.

Les propriétés psychotropes de ce genre botanique sont connues depuis longtemps. Ses alcaloïdes présentent des analogies avec les hallucinogènes, mais s’en différencient par une action spécifique. Ils agissent par blocage de l’effet d’un médiateur chimique (l’acétylcholine) du système nerveux parasympathique. Ce sont des anticholinergiques appartenant au groupe des esters glycoliques. Ces produits ont été distingués des hallucinogènes. Tels que Smythies les a définis en 195912, ils constituent un sous-groupe des psychodysleptiques. Ils sont aussi classés dans la famille des hallucinogènes délirants.

Dérivés de l’atropine, scopolamine et hyosciamine induisent un état de conscience comparable au delirium tremens (syndrome anticholinergique ou atropinique), qui leur doit d’avoir été différenciés des autres produits hallucinogènes. Ils provoquent un état confusionnel assimilé à une phase de début de psychose aigüe où surviennent des hallucinations véritables (absence de stimulus objectif). Ces hallucinations sont la plupart du temps très anxiogènes.

Le sujet ne peut alors distinguer son environnement extérieur de son monde intérieur. Les hallucinations ainsi induites sont d’une réalité surprenante. Le sujet ne les rattache pas à la prise de drogue et n’a aucune distance par rapport à celles-ci. Il n’a pas les moyens de les différencier de son environnement habituel.

Par ailleurs, les propriétés anticholinergiques se manifestent sur le plan somatique avant l’apparition des hallucinations, ce qui rend la consommation de Datura parfois très désagréable et dangereuse (tachycardie, mydriase, hypertension artérielle, sécheresse des muqueuses…).

De plus, les alcaloïdes tropaniques possèdent la faculté de détruire les doryphores. En effet, les larves de ces insectes sont attirées par les feuilles de datura, les grignotent et meurent empoisonnées. Il va sans dire que les enfants ne doivent en aucun cas toucher ces plantes toxiques. Et pourtant, certains DOM TOM comme l’île de La Réunion ou la Nouvelle Calédonie en possèdent de nombreuses espèces accessibles facilement, témoignant parfois de passage dans les services d’urgences pour intoxication volontaire ou accidentelle.  »

Ah quand on vous disait qu’il n’y a pas de mauvaise plante ! Et que la nature est bien faite !

Dire que j’ai tenté de cultiver des pommes de terre. Les doryphores sont arrivés. J’ai abandonné  devant ces petites bêtes. Et fidelouère, je n’avais pas encore de datura !

J’ai sans doute eu de trop mauvaises pensées pour la nature !  Je ne devais pas cultiver assez systémique.

 » De plus, les alcaloïdes tropaniques possèdent la faculté de détruire les doryphores. En effet, les larves de ces insectes sont attirées par les feuilles de datura, les grignotent et meurent empoisonnées »

 

Une autre fois je parlerai du lierre. Si joli ce lierre dans un pot à la maison… Mais quand tu veux cultiver sur un sol envahi par le lierre…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s