Il y a le cul-noir arédien et le pie noir basque à tête et cul noirs

https://www.france-voyage.com/gastronomie/porc-basque-vallee-aldudes-136.htm

« Au début des années 80, le porc basque, également appelé porc pie noir du Pays basque, était menacé d’extinction. Grâce à la ténacité d’une dizaine d’éleveurs, le porc basque à tête et cul noirs a retrouvé sa place et fait aujourd’hui la notoriété de la vallée des Aldudes. »

« 

Au XIXe siècle, hêtres, chênes et châtaigniers laissent de plus en plus leur place aux pâturages des ovins, entraînant ainsi un déplacement des élevages vers la plaine. Les races anglaises nouvellement introduites (Large White, Landrace), aux performances de production largement supérieures, supplantent les races locales et accélèrent leur déclin.

Dans le courant des années 1980, le ministère de l’agriculture déclare la race en voie de disparition et demande à l’Institut Technique du Porc d’entreprendre un programme de conservation. En 1982, un inventaire officiel décompte une cinquantaine de truies et cinq verrats de race basque.
Un programme de suivi génétique est alors mis en place avec l’aide de l’INRA pour suivre la descendance de ces individus et gérer les accouplements en limitant la consanguinité.
La REGION AQUITAINE y croit depuis le début et aide l’association et ses éleveurs à maintenir une agriculture saine et durable. » http://www.laroutegourmandedesbasques.com/le-porc-basque.php

Et dire que des gens ne goûtent pas à ces délices pour des histoires à dormir debout ! des histoires d’animal à corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas.

https://www.pleinevie.fr/vie-quotidienne/cuisine/dis-pourquoi-il-y-en-a-qui-ne-mangent-pas-de-porc-15689

Il paraît que satan aime le cochon !

Ah ils ont pourvu notre satan d’une cravate québécoise ! Ils l’ont emprunté à Stéphane Bern !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s