J’apprends le décès de mon camarade du lycée Darnet, Marc Dutheil

Agriculture : un pionnier périgourdin du bio s’est éteint

Agriculture : un pionnier périgourdin du bio s’est éteint

Marc Dutheil dans ses châtaigneraies © Crédit photo : archives Pierre Thibaud Par Pierre Thibaud
Publié le 13/04/2020
Mis à jour à 12h08 S

https://www.sudouest.fr/2020/04/13/agriculture-un-pionnier-perigourdin-du-bio-s-est-eteint-7408078-1980.php

Le Payzacois Marc Dutheil est décédé à 74 ans. 

Les obsèques de Marc Dutheil ont été célébrées à Payzac (Dordogne), samedi 11 avril, dans l’intimité familiale. Il était décédé deux jours plus tôt à l’âge de 74 ans à Bordeaux, où il était hospitalisé.

Marc Dutheil avait repris dans sa jeunesse l’exploitation agricole de ses parents à Payzac, au village de la Rebière. Au fil des années, il était devenu en Périgord et Limousin une figure incontournable du milieu professionnel de l’agriculture bio, dont il fut un pionnier. Il développa des plantations de pommiers et des châtaigneraies éco-gérées dont il tirait des produits dérivés, jus de fruits ou crèmes.

Il avait créé en 1995 le groupement Périgord Terre de saveurs et, depuis 1989, était membre de Agro Bio Périgord. Très présent sur les plateformes de distribution, telle l’enseigne Biocoop, il approvisionnait également en produits référencés le marché parisien de Rungis. Cet adepte des « circuits courts », mais ouvert au marché national, se plaisait à décliner sa passion et ses engagements pour une agriculture raisonnée.

Attaché aux concepts de développement durable et de biodiversité à l’heure où ces notions n’avaient pas encore atteint la médiatisation, Marc Dutheil  fut dans sa région d’exploitation un des tout premiers à les mettre en pratique. Même difficiles à atteindre, le succès et la reconnaissance furent au rendez-vous.     « 

https://www.payzac24.fr/Disparition-de-Marc-Dutheil.html

J’ai pensé à l’appeler au téléphone aujourd’hui. Et j’ai tapé son nom sur DuckDuckGo. Qui m’a donné en premier cet article de Sud-Ouest.

J’ai déjà parlé de Marc Dutheil ici.

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2019/01/13/le-tacot-vs-la-marche-a-pied/

et dans mes mémoires d’Arédien

« Un effet du « ramassage scolaire »

Aux casernes, il y avait pas mal d’élèves qui vivaient à la campagne. J’étais un bourgeois. Je vivais au bourg. Je n’en ai vraiment pris conscience que tard. Je devais être en première. J’avais demandé à être « externe surveillé », i.e. que je restais à l’étude du soir. Pas besoin d’avoir à allumer le poêle ! Et je profitais de l’aide mutuelle entre élèves. Nous n’avions le plus souvent pas de pion pour nous surveiller. Le principal nous mettait avec les classes qui n’avaient pas d’examen. Il savait que nous étions là pour travailler. Un soir Marc m’a demandé « Est-ce que tu es fort au travail chez toi ? » Je n’ai pas compris sa question. Je lui ai demandé de la reformuler. Il me demandait si j’étais assez costaud pour faire les travaux … et pour lui c’était les travaux de la ferme, ce n’était pas aller acheter le pain.

Marc a été pensionnaire puis un jour a été créé le « ramassage scolaire ». La pension, ce fut fini pour lui. Il devait le soir au bout d’une heure d’études, prendre le car. Je ne sais à quelle heure il arrivait chez lui. Et le travail de la ferme l’attendait. Il a abandonné les études. On réfléchira aux conséquences de certaines mesures. Je pense que le ramassage scolaire a été vu comme une mesure économique. Je voulais raconter ça. Il me faut revenir à mes pies. »

Il n’est jamais parti à la retraite. Il me disait qu’il attendait que son fils ait terminé ses études de médecine après des études d’ingénieur. Mais la raison est qu’il était très attaché à la terre cultivée par ses parents. Je savais qu’il avait des problèmes cardiaques. Mais il continuait tout seul à tenir la ferme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s