Quelques livres

Christoph Hein, L’ombre d’un père, Métaillé

Titre original : Glückskind mit Vater Langue originale : Allemand (Allemagne) Traduit par : Nicole Bary Prix

  • Prix du meilleur livre étranger – 2019

En exergue l’auteur a écrit : “Ce roman rapporte des événements réels. Les personnages ne sont pas inventés.”

Konstantin Boggosch n’a jamais connu son père, Gerhard Müller, nazi notoire et criminel de guerre. Toute sa vie, il n’a de cesse de fuir ce lourd héritage : il change de nom, quitte son pays, tente de s’enrôler dans la Légion étrangère à Marseille, devient secrétaire pour un groupe d’ex-résistants cultivés, revient en rda après la construction du mur quand tout le monde veut la quitter, s’inscrit aux cours du soir tout en travaillant chez un libraire et finit directeur de lycée dans une petite ville.

Son frère Gunthard, lui, fait tout le contraire ; fier de son héritage, il s’estime trahi par son pays et en tire un ressentiment profond ; il essaye de récupérer l’usine de son père et de retrouver son statut – quitte à devenir un beau salaud.

Malgré leurs efforts, ni l’un ni l’autre ne parviendront à échapper à l’histoire, condamnés qu’ils sont à être à jamais les “fils de” dont le destin est écrit par d’autres avant même leur naissance.

Le père de Christoph Hein était pasteur, un grave crime idéologique dans la rda des années 50, ce qui l’a empêché de faire des études et l’a obligé à vivre sa propre existence dans les failles du système.

Sous les apparences d’un formidable roman d’apprentissage et d’aventure, mené par un jeune homme énergique et sympathique, Christoph Hein nous fait traverser comme en passant soixante ans d’histoire allemande et offre une brillante réflexion sur la mémoire historique.

« Un de ces romans d’aventures qu’on ne peut plus lâcher. » Der Tagesspiegel

« Un grand roman, intelligent et prenant, sur l’Allemagne de l’Est depuis la guerre jusqu’à aujourd’hui. » Frankfurter Allgemeine Zeitung

Jussi Adler Olsen, Dossier 64, Le Livre de poche

Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l’inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d’une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…
Avec cette nouvelle enquête de l’incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d’un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l’histoire du Danemark, où l’influence des extrêmes est plus que jamais d’actualité.

Daniel Silva, L’affaire Caraviaggio, Mosaic

https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Silva_(%C3%A9crivain)

Et si en recherchant un tableau volé, il déclenchait une affaire explosive ?
Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un ancien diplomate reconverti dans le trafic d’art, Gabriel Allon ― espion et restaurateur de tableaux à ses heures ― découvre que la victime a récemment eu entre les mains un chef-d’œuvre volé une dizaine d’années auparavant, une Nativité peinte par Le Caravage. Il comprend que cette affaire, bien plus complexe qu’il ne le pensait, a de stupéfiantes ramifications financières en lien avec la situation politique explosive du Proche Orient.
De Genève à Tel-Aviv, en passant par Venise et Paris, il va tisser un piège implacable et ingénieux. Avec un double objectif : retrouver le tableau du Caravage et surtout, porter un coup fatal aux intérêts financiers de l’un des hommes les plus cruels et puissants de la planète.
Dans ce roman d’espionnage au rythme et à l’inventivité diaboliques, Daniel Silva fait émerger les enjeux de notre monde actuel. Quant à son personnage Gabriel Allon, il mérite sans conteste de figurer au Panthéon des grands agents secrets de la littérature, au côté de George Smiley, Jack Ryan, Jason Bourne et Simon Templar.

Frank Schätzing, Breaking News, Piranha

https://de.wikipedia.org/wiki/Breaking_News_(Roman)

https://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Sch%C3%A4tzing

Dans la région la plus explosive du monde, chaque décision est lourde de conséquences… À la fois drame politique et saga familiale au coeur du Proche-Orient, Breaking News est un thriller exaltant.Partout où le monde est en feu, le grand reporter Tom Hagen est présent, prêt à tout pour être le premier et le meilleur. Jusqu’au jour où, par sa faute, une libération d’otages en Afghanistan tourne à la catastrophe. Sa réputation ruinée, il se trouve vite à cours d’argent.Trois ans plus tard, l’occasion de remonter en selle se présente lorsqu’il met la main sur des données ultra confidentielles volées au Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien. Mais ce qui devait être un énorme scoop se transforme en une mortelle réaction en chaîne.Poursuivi à travers la région la plus explosive du monde par des agents secrets et de mystérieux tueurs, Hagen doit lutter pour sa survie, pris dans une gigantesque conspiration dont les racines remontent à la Palestine sous mandat britannique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s