Une plaque commémorant Joseph Oulès. A Saint-Yrieix ? non à Saint-Pierre-de-Trivisy

Saint-Pierre-de-Trivisy. Joseph Oulès demeure fidèle à son orgue

  • Philippe Folliot et Pascal Cavaillès entourent Bernard Oulès devant la plaque honorant le père de ce dernier. Philippe Folliot et Pascal Cavaillès entourent Bernard Oulès devant la plaque honorant le père de ce dernier. Photo DDM

Vie locale, Tarn, Saint-Pierre-de-Trivisy Publié le 30/12/2016 à 03:48

C’est un Saint-Pierrais presque oublié que la municipalité a voulu honorer en dévoilant, en présence de son fils Bernard, une plaque à son intention sur la façade de la petite maison de son enfance. Joseph Oulès, organiste connu et reconnu en son temps, est né au hameau de la Gringarié en février 1910 et figure dans le Livre Guiness des Records qui lui a décerné le diplôme honorifique de doyen mondial des organistes. En effet, Joseph Oulès a tenu le grand orgue Cavaillé-Coll de la collégiale du Moustier à Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, durant 71 ans. Cet homme, devenu aveugle à l’âge de 10 ans, était aussi professeur de piano et de violon tout en trouvant encore assez de temps pour composer, tels les 30 morceaux constituant sa «Suite Languedocienne».

Il apprend la musique d’abord à Toulouse, à l’institut des jeunes aveugles, puis dans ce même institut à Paris où André Marchal, un des plus grands organistes du XXe siècle, lui enseigne la maîtrise instrumentale.

En 1932, Albert Mahaud, organiste, élève de César Franck et très engagé dans l’amélioration du sort des jeunes aveugles, ainsi qu’à leur insertion professionnelle, fait nommer Joseph Oulès organiste titulaire de la collégiale du Moustier où venait juste d’être installé un orgue construit en 1878 par le facteur Cavaillé-Coll et racheté par la paroisse de Saint-Yrieix-la-Perche. Il y resta 73 ans jusqu’à sa mort en 2005. Marié à une comédienne de théâtre, Geneviève Champarnaud, ils auront un fils, Bernard, un Castrais qui veille avec justesse et rigueur sur le respect de la mémoire de son père. »

La Dépêche du Midi

https://www.ladepeche.fr/article/2016/12/30/2487637-joseph-oules-demeure-fidele-a-son-orgue.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s