Le « magret de canard » est à la mode partout en France. Mais bien peu savent que c’est tout simplement du maigre !

« Bien qu’il paraisse avoir été connu de tous temps, le magret est une invention récente. Traditionnellement, le canard était préparé en confit, plus rarement rôti entier. C’est André Daguin, chef de l’Hôtel de France à Auch (Gers), qui le premier imagina cette manière de préparer les filets du canard, en 1959 puis en 1965 avec sa recette au poivre vert. Il préconisait d’employer le terme francisé de « maigret ». Il n’a pas été suivi et le mot gascon s’est imposé » https://fr.wikipedia.org/wiki/Magret

Maigre, adj magr e, -a : magre coma un jau qu’a treinta polas à servir (a contentar) [maigre comme un coq qui a trente poules à servir (à contenter) ]

MAIGRE m. lo magre : far magre (dans un repas)

Lo magre du poulet, c’est le blanc, la partie la moins goûteuse !

A la foire de Saint-Yrieix, place du marché, un producteur vient du pays de ma grand-mère à Excideuil et vend du magret de canard mariné au citron ou à l’orange.

Le Canard Joli

Produits proposés :
– produits de la ferme : vente à la ferme de canards gras, en frais et en conserves toute l’année : foie gras, magrets, confits, rillettes, foie mi-cuit, magrets et figues fourrés au foie gras et spécialités familiales. Grillades de canard l’été.

Vente à la ferme

Ouverture : boutique à la ferme ouverte du mardi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h30-18h30. Le samedi : 10h-12h30 / 15h-18h. Fermeture le dimanche et le lundi. Ouvert du lundi au samedi en juillet et août.

Vente sur les marchés : vente sur les marchés de Périgueux (mercredi et samedi matin toute l’année), de Trélissac (1er, 3ème et 5ème vendredi matin), et Saint Yrieix en 87 (2ème et 4ème vendredi matin) toute l’année.

La ferme est à Saint-Germain-des-Prés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s