Je me prépare au réveillon masqué

J’ai consulté la météo. Il n’est pas sûr que nous puissions passer la soirée de Noël dans le jardin, en plein vent, bien aérés. Et faire des parties de foot aux bougies avec un ballon en cuir écolo comme mon père en recousait quand il exerçait à St-Yrieix son activité de cordonnier. Je me souviens aussi qu’il remettait des crampons en cuir (ils étaient fait de petites rondelles de cuir qu’il confectionnait au tranchet). Époque où on n’aurait pas osé éclairer le stade Marcel de Laborderie !

Alors on se prépare aux parties de baby-foot. Bientôt les championnats du monde, peut-être de nouveau à Nantes ou à Limoges ou à Périgueux.

« L’équipe française masculine, qui a remporté le dernier quart de finale contre l’équipe koweitienne hier samedi s’est qualifiée pour la demi finale, qui se jouera ce dimanche à midi au dans le Palais des Sports de Nantes. Les français, champions du monde en titre, vont rencontrer les vice-champions de la dernière édition : les USA … le match prévoit d’être intense. Quant aux féminines c’est contre la Grande Bretagne qu’elles se qualifient pour la 1/2 finale qui se jouera demain. Elles devront affronter les allemandes, championnes en titre, pour obtenir leur place en finale. A ne pas manquer également la finale homme à 16h en direct sur Eurosport 2 et sur ESPN 3 » https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-baby-foot-les-francais-et-francaises-en-demi-finale-6d06761b-db98-11e9-8deb-0cc47a644868

Mais masqués !

Et j’apprends des proverbes au petit-fils. Comme

 » Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avant tué « 

et comme il faut armer les enfants face aux GAFA

« Don’t count your chickens before they’re hatched. »

Un secret

On va manger des produits qui viennent du centre du Périgord. Le producteur est même maire. Que du social ! Et on fait dans le local ! le producteur a une boutique à Nantes. Les produits viennent de la boutique de Nantes, pas de la foire de Saint-Yrieix. Pas de trajet de Marsaneix à Saint-Yrieix ! je prends mon vélo pour aller à la boutique de Nantes. Et ce n’est pas un VAE ! Je n’ai pas profité des 200 euros de prime pour avoir un vélo qui exploite le lithium du Salar de Bolivie.

https://www.foie-gras-requier.com/content/15-charte-qualite

P.S.

C’est tout les jours que j’entends parler d’écologie en prenant mon petit-déj. Et ça m’énerve.

Tiens, la dernière chose lue dans des commentaires :

« Produit conforme à la description sauf pour l’évacuation qui est insuffisante. Où est l’économie d’eau lorsqu’il faut tirer 3 fois la chasse !! Déçu par ce produit car lors de l’achat nous étions sensibles au fait qu’il y ait une chasse 3L/6L. »

C’est comme les promesses d’économie d’énergie en changeant ses appareils de chauffage. Les gens découvrent les lois de la physique ! et qu’ils obtiendront des économies … s’ils arrêtent de monter la température à 20°. 17° suffisent. Eh oui ! quand j’ai passé la journée dehors, quand j’ai 15° dans la maison de Bourdoux, c’est le top ! Je suis équipé en pulls over et contre tous.

Alors je me défoule ici. Hier encore j’ai vu le compteur du nombre de vélos sur la voie la plus empruntée à Nantes par les cyclistes. Et à 19 heures, un peu plus de 300 ! On nous dit que jamais on a autant vendus de vélos ! Mais l’écologie est soluble dans l’eau de pluie ! et le froid. Pourtant, ça se réchauffe. Mon manteau va être bouffé par les mites avant que j’aie l’occasion de le remettre. Toujours autant de 4×4 urbains qui ressemblent à des corbillards modernes. Il paraît qu’on en fait des écolos hybrides. Ben voyons. Honte à moi avec ma Dacia diesel (on m’avait dit que le diesel c’était écolo quand je l’ai achetée, … sinon… le diesel n’est pas « rentable » quand on roule aussi peu que moi), je devrais la faire détruire. Ce serait super écolo. Certainement. Je pollue un max vu que je roule si peu. Ça encrasse. Et comme je ne peux décrasser en roulant vite car on ne nous a pas mis d’autoroute vers le Périgord… ni de train. Et on va nous interdire de prendre l’avion de Nantes à Limoges. Facile, y a pas de ligne aérienne. Et y a pas de garage à vélo-cargo à Limoges-Bellegarde.

Positivons ! lisez :

PATHER@patchagil·

J’ai fait un cauchemar la nuit dernière. C’était l’été 2021 et un terrible virus intestinal circulait sur la planète. On portait tous des couches et 2020 nous manquait parce que c’était quand même moins désagréable de porter un masque… »


Post-scriptum

Je lis dans le Popu de demain https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/apres-bien-des-retards-coup-d-accelerateur-pour-l-axe-limoges-poitiers-tant-sur-le-rail-que-la-route_13892050/

« Après bien des retards, coup d’accélérateur pour l’axe Limoges-Poitiers tant sur le rail que la route « 

« 

La liaison Limoges-Poitiers va être particulièrement ciblée. Ainsi, la voie ferrée va faire l’objet d’importants travaux de régénération (reprise de la plateforme, ballast, caténaires) pour un montant de 41 millions d’euros.

L’État va également accélérer les travaux sur la RN 147 mais pas forcément comme cela avait été prévu. Dans les deux années à venir, les travaux de deux créneaux de dépassement seront engagés au nord de Limoges pour un montant de 7,7 millions.

Faute de pouvoir réaliser la portion en 2×2 voies en Haute-Vienne en raison d’une étude sur l’eau, les 50 millions qui devaient permettre ceux-ci vont être basculés au profit du contournement de Lussac-les-Châteaux dans la Vienne. »

Ah des caténaires (un bout de la ligne, celle de Paris à Bordeaux !)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Poitiers_-_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paris-Austerlitz_%C3%A0_Bordeaux-Saint-Jean

Quant à Nantes à Poitiers, c’est par la route.

On fait du multi-modal.

Actuellement le trajet qui prend le moins de temps (04h59)

11h10 Nantes TER 60006 11h27 Ancenis 11h52 Angers St Laud 12h13 Saumur 12h47 Tours 13h03 St Pierre Des Corps Correspondance 16 min 13h19 St Pierre Des Corps TGV 8377 13h49 Poitiers Correspondance 18 min 14h07 Poitiers TER 68007 14h18 Mignaloux Nouaille 14h46 Lussac Les Chateaux 14h57 Montmorillon 15h14 Le Dorat 15h30 Bellac 15h46 Nantiat 16h09 Limoges Benedictins

Ensuite pour aller à Jumilhac et dans mon coin…

Limoges à La Coquille :

  • 16h36 Limoges Benedictins TER 68213
  • 16h51 Nexon
  • 17h05 Bussiere Galant
  • 17h13 La Coquille

Et ensuite, il me reste la marche à pied (sauf si j’ai pu mettre mon vélo dans le train)

A vélo, via Michelin, me dit (ont-ils pris la côte qui arrive à Bourdoux ? et prévu un bout à pied en poussant le vélo ?):

00h37

8.8 km

A pied, 2h 12

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s