J’ai trouvé de quoi dire quand je bricole de l’électricité « domestique ».
Entendu lors d’un reportage de France 3 à Arnac-la-Poste (pas Arnac-Pompadour).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnac-la-Poste
» Arnac-la-Poste (Arnac [arˈna] en occitan marchois) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Arnacois1.
Petite commune du nord de la Haute-Vienne. Cette cité possède un des meilleurs exemples d’église fortifiée du Nord du département, l’église Saint-Martial du XIIe siècle fortifiée au XVe siècle (guerre de Cent Ans). Elle possède des contreforts surmontés d’échauguettes cylindriques et conserve un reliquaire émaillé du XIIIe siècle. Une tour carrée, munie de créneaux et de mâchicoulis est l’unique témoin de l’existence d’une muraille qui faisait de l’église un véritable fort.
La commune est également connue pour son nom burlesque et fait à ce titre partie de l’association des communes de France aux noms burlesques et chantants. «
« Ce n’est qu’à partir de 1700, où l’on voit ajouter le déterminant complémentaire la-Poste à Arnac dans les registres d’état civil à cause du relais de poste qui s’y trouvait.
Arnac-Laval-Montmorency en 1760, Arnac-la-Poste-de-Laval en 1764.
Le nom d’Arnac-la-Poste serait issu du nom de personne gaulois Arnos, suivi du suffixe -acon (celtique *-āko) > *-ACU « lieu de, propriété de »3. Par contre, s’il s’agit d’un ancien *ARTONACU, comme Arnac-Pompadour (Artonacus, Monnaie mérovingienne), on peut faire appel à un dérivé du nom de l’ours ou à un autre anthroponyme gaulois Artonos, suivi du même suffixe au sens global de « lieu de l’ourson » ou « propriété d’Artonos »4,5. »
Merci au Populaire pour cette belle photo
