Je me souviens de Sicco Mansholt, du beurre , de la margarine, du Club de Rome, de Jay Forrester et de DYNAMO

http://www.berthomeau.com/2021/04/louis-toujours.html

« un homme semble se tenir à son panneau, chargé de reproches : « Ah Mansholt, tu nous dis que le lait est trop cher, mais tu profites des pays tiers qui produisent ta chère margarine ». En 1968, la margarine, voilà l’ennemi ! Il s’en vend de plus en plus, au détriment du beurre, dans des supermarchés de plus en plus grands, à un prix qui défie toute concurrence. Qui permet tout de même à l’industrie agroalimentaire de s’engraisser. Cette invention suscitée par Napoléon III pour nourrir les nécessiteux, « le beurre des pauvres », a pris son essor lorsque les matières végétales ont remplacé des matières animales de mauvaise qualité (de la graisse de bœuf). Cette émulsion d’huile et d’eau gonfle les marchés de l’arachide, principalement dans le « tiers-monde », mais laisse exsangues les producteurs de lait dont on fait le beurre.

Et qui est cet homme oublié que les paysans apostrophent ? Sicco Mansholt, un Néerlandais, commissaire européen chargé de l’agriculture de 1958 à 1972, considéré comme le père de la politique agricole commune (PAC), connaissait bien les paysans de Loire-Atlantique. Ces derniers n’hésitaient pas à aller le voir à Bruxelles et il avait accepté de se rendre à Nantes à leur invitation.

Georges Pompidou, Raymond Barre et Georges Marchais ont jugé qu’il tournait mal, un jour de février 1972. L’ancien commissaire avait publié une lettre ouverte dans laquelle il proposait, à la suite du Club de Rome, une politique écologique de décroissance et un revenu minimum pour tous. « 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicco_Mansholt

https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Rome

« 

 » Sicco Mansholt, né le 13 septembre 1908 à Ulrum et mort le 29 juin 1995 à Wapserveen, est un homme d’État néerlandais. Membre du Parti travailliste (PvdA), il est président de la Commission européenne du 22 mars 1972 au 5 janvier 1973.

Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Approvisionnement alimentaire du 25 juin 1945 au 1er janvier 1958 sous Wim Schermerhorn, Louis Beel et Willem Drees, il est à cette date nommé Commissaire européen chargé de l’Agriculture. Il exerce la fonction à partir du 22 mars 1972, date à laquelle il prend la direction de la Commission Mansholt. Il est de nos jours connu comme l’un des Pères de l’Europe et l’un des principaux artisans de la Politique agricole commune (PAC). « 

Et de Jay Forrester

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jay_Wright_Forrester

« Jay Wright Forrester (né le 14 juillet 1918 à Climax[réf. nécessaire] (comté de Custer, Nebraska) et mort le 16 novembre 2016 à Concord (Massachusetts)1) est un pionnier américain en informatique et un théoricien des systèmes. »

« 

Jay Wright Forrester est le fondateur de la « dynamique des systèmes » qui traite de la simulation des interactions entre une organisation, considérée comme étant un système auto-régulé, et son environnement. Industrial Dynamics est le premier livre que Forrester écrit pour analyser, à l’aide de la dynamique de systèmes, les cycles industriels. Plusieurs années après, les liens qu’il entretient avec l’ancien maire de Boston, John F. Collins (en) l’incitent à écrire Urban Dynamics, livre qui déclenche un débat toujours actuel sur la pertinence des modèles concernant la prise en compte de l’« humain » au sens large.

Les thèmes traités dans Urban Dynamics retiennent l’intérêt des urbanistes au niveau mondial ce qui amène Jay Wright Forrester à rencontrer un des membres fondateurs du Club de Rome. Plus tard, il dialogue avec le Club de Rome sur les problèmes concernant les équilibres globaux et écrit World Dynamics. Le livre World Dynamics traite de la modélisation des interactions complexes dans les sphères économique, démographique et environnementale, thèses qui, on le comprend, se heurtent à de nombreuses incompréhensions (voir également Meadows & Al. et Limits to Growth). Forrester a produit un grand nombre d’autres contributions à la dynamique des systèmes qu’il a promues jusqu’à aujourd’hui au travers d’actions de formation.

Jay W. Forrester est membre honoraire du Club de Rome« 

Je n’ai pas réussi à sauver de la bibliothèque de l’IUT les trois livres que j’avais fait acheter Industrial Dynamics, Urban Dynamics et World Dynamics.. Nos modernes documentalistes (bibliothécaire ça fait boomer !) savent ce qu’il faut mettre à la benne.

J’avais fait acheter le compilateur du langage DYNAMO. Et avait monté un TD.

https://fr.wikipedia.org/wiki/DYNAMO_(langage)

 » DYNAMO (DYNAmic MOdels) est un précurseur des langages de simulation. Associé à une notation graphique, il a été développé dans le cadre d’analyse de la dynamique des systèmes. Il a initialement été conçu pour des dynamiques d’industries, mais il a rapidement été utilisé pour d’autres applications, y compris des études démographiques, sur les ressources1 ou d’urbanisme2,3.

La version initiale de DYNAMO a été développée sous la direction de Jay Wright Forrester à la fin des années 1950, par le Dr Phyllis Fox4,5, Alexander L. Pugh III, Grâce Duren6, et d’autres chercheurs7 du Centre de Calcul du M.I.T.8

Dans les années 1970, DYNAMO a été utilisé pour les simulations de dynamique des systèmes du rapport du Club de Rome intitulé les Limites à la Croissance qui alertait sur la déplétion des ressources9, mais il est tombé depuis en désuétude, remplacé notamment par Stella. »

« au lieu de faire appel à un programmeur spécialisé pour « coder en dur » un solveur à usage spécifique dans un langage de programmation général, les utilisateurs pouvaient spécifier les équations d’un système dans un langage de simulation spécifique et obtenir le résultat de la simulation par une simple exécution du programme. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_des_syst%C3%A8mes

« Forrester et l’équipe de Meadows ont travaillé de façon indépendante; ils arrivent aux mêmes conclusions : « l’économie mondiale tend à stopper sa croissance et à s’effondrer sous l’effet cumulé des limites sur les ressources, de la surpopulation et de la pollution. »

Les deux livres connaissent un grand succès : 100 000 exemplaires vendus pour « World Dynamics » et probablement plus d’un million pour « Limits to Growth ». »

Faut dire à Greta que les boomers, avaient tout prévu ! et ils ont gavé leurs enfants et petits-enfants !

Moi je leur ai conservé un petit bout de terre où poussent les raves, avec une dizaine d’habitants qui vont partir sous peu au paradis vert et où on sent de moins en moins la bouse de vache, mais de plus en plus les piqûres de tiques.


Eh bien, ils préfèrent les plages. On nous dit que le Morbihan est le coin le plus prisé pour le déconfinement chez les amateurs de Airbnb.

World Model Standard Run as shown in The Limits to Growth, Image Wikipedia

Laisser un commentaire