Si vous ne saviez pourquoi (je n’ai pas écrit « pour qui » !) voter pour le « Conseil Départemental  » de la Haute-Vienne, voici une raison fondamentale !

« À la demande du conseil départemental, il a été proposé à l’assemblée d’attribuer un nouveau nom à la zone d’activité de « Bourdelas ». Celle-ci se nommera désormais : Pôle d’activités Arédia. »

https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/finances-et-urbanisme-un-ordre-du-jour-charge-pour-les-elus-municipaux_13949594/

Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne est notre Académie Française ! et certainement a lu Albert Camus

 » Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde « 

« Bourdelas » ! mais comment vouliez-vous avoir un marché au cadran qui marche avec un nom pareil !

Et puis c’était faire de la pub pour Laurent Bourdelas ! qui plus est un traître qui n’écrit pas que sur le Limousin. Il a écrit un livre sur Alan Stivell !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Bourdelas

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/Alan_Stivell_et_Laurent_Bourdelas_en_signature_%C3%A0_Rennes_2012.JPG/1200px-Alan_Stivell_et_Laurent_Bourdelas_en_signature_%C3%A0_Rennes_2012.JPG
Wilipedia

Et puis dans Antoine de RivarolDictionnaire classique de la langue française, 1827, on apprend que :

bourdelas masculin invariable

  1. (Vieilli) (Désuet) Verjus.

Et puis… notre CD veille à l’absence de confusions. Imaginez ! on peut confondre Saint-Yrieix et Saint-Merd (Saint-Méard) où se trouve un Bourdelas, et une tour du Plô plus haute que la notre !

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/20/Tour_d%27Echizadour_%281%29.jpg/280px-Tour_d%27Echizadour_%281%29.jpg
La tour (ou donjon) d’Échizadour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-M%C3%A9ard

Maintenant quand je viendrai de Limoges pour aller à Saint-Yrieix-la-Perche, je franchirai le PAA en entrant dans le PSY !

Merci à notre Conseil Départemental qui veille aux dénominations. Mais il oublie les panneaux de signalisations. La plupart sont illisibles. Mais c’est voulu, on veut que les touristes se perdent et ainsi finissent par rester dans le pays pour se lancer dans l’élevage des culs-noirs et des veaux de Saint-Yrieix afin de rouvrir le marché au cadran.

Une réponse à “Si vous ne saviez pourquoi (je n’ai pas écrit « pour qui » !) voter pour le « Conseil Départemental  » de la Haute-Vienne, voici une raison fondamentale !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s