Mangez des cussous, mais frais, comme les huîtres !

L’Union européenne autorise la consommation des vers de farine

Les Vingt-Sept ont donné leur feu vert pour l’utilisation alimentaire des larves du ténébrion meunier, encore appelées « vers de farine », sous forme de poudre ou d’insectes séchés.

« 

Ils peuvent constituer « une source de protéines de substitution pour soutenir la transition vers un système alimentaire plus durable », car l’élevage d’insectes a une empreinte écologique limitée par rapport aux autres sources de protéines, explique la Commission. Des insectes avaient déjà été commercialisés dans l’UE, notamment dans des épiceries bio, car certains pays estimaient que ceux-là n’étaient pas couverts par la précédente réglementation européenne sur les « nouveaux aliments », lesquels nécessitent un feu vert pour être vendus.

Vers grillés à l’apéritif

Mais la réglementation appliquée depuis janvier 2018 considère explicitement les insectes comme des aliments, les soumettant ainsi à la nécessité d’une autorisation de mise sur le marché. On estime qu’un millier d’espèces sont consommées en Afrique, en Asie et en Amérique latine, par des millions de personnes. Mais, dans l’UE, les élevages d’insectes (quelques milliers de tonnes produits par an) servent essentiellement à nourrir des animaux d’élevage, notamment les poissons. »

Nous on est pour le naturel, pas le transformé ! Non au business ! Mangez mes pommes, mes cerises, mes prunes protéinées. Garanties non bio certifié. Garanties non Demeter, non biodynamiques ! garanties non pipeautique.

Le cussou, la châtaigne, et le cul-noir ont sauvé les Limousins !

Mon voisin achète des teignes pour aller pêcher. Mais il n’en mange pas… des teignes sauf sous forme de cussous !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Teigne_(insecte)

Le terme « teigne » désigne de nombreuses espèces de papillons de l’ordre des lépidoptères classées dans des familles et des genres différents. Les chenilles creusent des galeries le plus souvent dans les feuilles, les bourgeons et les fleurs, parfois dans les fruits, les racines ou les tubercules, de nombreuses espèces de plantes cultivées, causant des pertes économiques importantes. Certaines espèces s’attaquent aux denrées alimentaires : farine, cacao, graines, fruits secs… On les appelle parfois aussi des mites.

Description de cette image, également commentée ci-après
Par Pudding4brains — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1634931

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s