Ne tombez pas dans le panneau

Vive l’aventure ! Pour aller dans notre Périgord Vert, cette fois on a décidé de prendre l’autoroute de Nantes à Poitiers. Puis on a suivi les indications du GPS. Quelle idée !

On a roulé à 130…puis ensuite on a pris souvent de toutes petites routes, et parfois un bout de voie rapide

https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nationale_10_(France_m%C3%A9tropolitaine)

. On a mis autant de temps que par notre route habituelle. Mais on s’est préparé aux virages du Périgord ! Cependant « vu d’avion » on a suivi une ligne plutôt droite.

En chemin, j’ai vu un panneau

 » Les Nègres

Salles « 

Un tel panneau est aussi surprenant de nos jours que la statue du Maréchal Bugeaud qui fait la fierté des habitants sur la place au pied du château d’Excideuil ! Je ne fais pas dans l’orthographe !

J’apprends par FR3

« « Inapproprié », « Décolonizé » (sic), « raciste ». Dans la nuit du vendredi au samedi, les pancartes ont été accrochées aux panneaux du lieu-dit « Les Nègres », situé entre deux communes. Une blague de potache selon le maire de Verteuil-sur-Charente, Clauddy Seguinar : mais qui n’est pas du goût des habitants du village. C’est la première fois que le nom du village est ainsi pointé du doigt. 

Son origine reste mystérieuse. Certains évoquent la présence d’un ancien relai de poste qui aurait pu accueillir les esclaves débarqués à Bordeaux ou La Rochelle. D’autres parlent d’un nom de famille qui aurait été racourci ou encore d’une origine allemande. Quoi qu’il en soit, il est hors de question de rebaptiser le village, pour les habitants.

Le maire a décidé de ne pas porter plainte contre les auteurs des pancartes. Il aurait préféré que ceux-ci manifestent leur mécontentement en Mairie. »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/negres-panneaux-lieux-dit-degrades-charente-1304937.html

Il y a plusieurs Salles en Charente.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salles-Lavalette

« Le mot Salles qui a donné son nom à de nombreuses communes du sud de la France (La Salle, Les Salles, Lasalle, Lassalles, Salles, etc.) dériverait du germanique seli, en allemand saal, désignant « chambre, château »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salles-de-Barbezieux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salles-d%27Angles

Nous avons été surpris par la vitesse autorisée à 90 km/h dans une bonne partie du parcours alors que les routes étaient étroites, et que ça virait beaucoup. Certes il n’y avait pas grand monde. Ah si … un groupe de cyclistes du dimanche. On a fait office de voiture-balaie pendant une dizaine de kilomètres. On aura vu plus de cyclistes que dans les rues de Poitiers (faut dire qu’à Poitiers, ça grimpe !) ou que sur la nouvelle piste cyclable qui grimpe sur la falaise du Clain (là on n’a vu aucun cycliste, même pas Madame le maire);

Au retour on pris la route Limoges/Poitiers. Un panneau annonçait le nombre de morts en 5 ans. Mais vitesse max 80 à l’heure sauf sur un bout de 4 voies avant Poitiers.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/dans-la-vienne-200-km-de-routes-vont-repasser-a-90-1598380537

Quel trafic de camions ! Et aucune amélioration en vue. Je la connais depuis mes études à Poitiers. A part la déviation de Bellac, rien ! Bof, on a encore vu en Limousin de nouvelles maisons à vendre. Elles vont le rester des dizaines d’années, ensuite on aura des ruines. Quelle tristesse ces villages !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s