Quel artiste va habiller le château d’Excideuil en Kapla ? Tom van der Bruggen, inventeur des Kapla est propriétaire du château

https://www.leparisien.fr/video/video-quatre-scouts-battent-le-record-du-monde-de-la-plus-haute-tour-realisee-en-kapla-28-06-2021-JYXTAKK33FF7ZHOM6HZDQEXACQ.php

« Quatre scouts de Grenoble ont empilé plus de 11 000 Kapla pour former la plus haute tour du monde, ce week-end à Mulhouse (Haut-Rhin). Pour établir ce record , les adolescents ont grimpé sur le mur d’escalade indoor le plus haut de France, un mur de 25 mètres que recèle la nouvelle salle d’escalade de Mulhouse. Ils se sont entraînés pendant des mois, pour assembler ces fines planchettes de bois, dont les enfants sont fans pour édifier toutes les constructions possibles sans fixations. Conçues dans les années 1970 pour fabriquer la maquette de son futur château, les planchettes Kapla de Tom van der Bruggen ont, depuis, été adoptées par les enfants du monde entier. Nombreux sont ceux qui ont tenté de construire la plus haute tour de Kapla possible dans leur salon. Pour ces quatre scouts venus de 15 ans, la réalité a dépassé le rêve : ils ont œuvré durant quatre jours pour bâtir leur tour mesurée, très officiellement à 18,76 m ce week-end. »

« 

Les 25 et 26 août 2017 ont vu la totalité du château d’Excideuil en liesse. Tant la partie privée que la partie municipale.

* Dans le château privé qu’il a acquis il y a trois ans Tom van der Bruggen fêtait les 30 ans de la création des KAPLA avec sa famille et les représentants de ces  jeux de construction en bois dont il est l’inventeur et qui sont  internationalement connus. Etaient représentés de nombreux pays de l’union européenne mais aussi le Japon. En tout une centaine de personnes.

Ambiance festive et bon enfant. »

http://excit-oeil.over-blog.com/2017/08/un-week-end-au-chateau-d-excideuil-kapla-oeuvres-d-art-et-artifices.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigord/tom-van-der-bruggen-chatelain-inventeur-melomane-excideuil-1699962.html

« 

Parmi ses clients a figuré le président Mitterrand qui lui en avait acheté pour l’arbre de Noël du personnel de l’Elysée.
Chaque année, il s’en vend des millions.
Une aventure industrielle enracinée en Aquitaine, puisque les planchettes sont en pin des Landes et le siège de l’entreprise se trouve en Gironde à Saint-Louis-de-Monferrand (l’assemblage des boites se fait en revanche au Maroc depuis 2003).

Et le Périgord dans tout ça ?

« Quand j’étais étudiant en histoire de l’art à l’université de Leyde, pendant l’été, je venais faire des photos des châteaux du Périgord ».
Les châteaux, c’est sa passion de jeunesse. Et même, mieux qu’une passion : une vocation.
« Depuis l’âge de 10 ans, je veux être châtelain ».
Une aspiration, mise entre parenthèses après la vente de son premier château.
Mais l’envie a persisté et en 2015, Tom Van Der Bruggen a signé pour l’achat du château d’Excideuil, repéré via une annonce dans le Figaro.

Ici, il n’a pas eu besoin de mettre à contribution ses talents de constructeur. Les précédents propriétaires avaient déjà réalisé d’importants travaux de restauration.
« Je peux enfin vivre cette vie de château, qui est quelque chose de merveilleux, mais surtout avec la musique ». »

Tiens, il est résident à Monaco. Pourtant on manque d’habitants à Excideuil !

Quelle histoire !

https://www.parismatch.com/Vivre/Art-de-vivre/Tom-van-der-Bruggen-jongle-avec-les-millions-Jouets-Kapla-883613

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s