Une histoire de TGV (pour les Limousins qui en rêvent !)

J’ai manqué rentrer à la SNCF. Normal, j’avais fait un mémoire de DES intitulé « Déficit et options tarifaires dans le chemin de fer » !

Et mon pépé Mazin était un ancien cheminot. Ma mémé Bourzac m’adressait des cartes postales représentant des trains. Et me gardait « La vie du rail ».

Avec Twitter j’ai trouvé de quoi me rattraper. Voici une histoire.

BB27000@BB27000Parfois au boulot il nous arrive de faire des boulettes. Mais quand ton erreur est tellement grosse que même ton nom devient synonyme de la boulette en question, c’est terrible.

C’était dans les années 80-90, sur les TGV Sud-est. Rappelez vous, c’était l’époque des rames oranges qui filaient vers Lyon et Marseille.

La rame était en « UM ». Que je vous explique. A la SNCF quand on a une rame, on dit US (Unité Simple). Quand on a plusieurs rames, on dit UM (Unîtes Multiple). Et un TGV ne peut être au maximum que UM2 (2 TGV ensemble) Notez bien ça, c’est TREEEES important pour l’histoire.

Donc dans notre histoire il y a deux rames. Attelé l’une a l’autre. Jusque là tout va bien.

Le train est conduit par Mr Gadin (j’ai volontairement changé le nom, vous allez comprendre pourquoi). Mr Gadin roule dans la campagne française à 270 km/h. C’était la vitesse des TGV de l’époque. Quand soudain , il a une fuite au système de freinage.

Le TGV s’arrête tout seul. Mr Gadin doit aller dépanner seul son train. C’est le boulot d’un conducteur, conduire quand tout va bien. Dépanner quand c’est la merde. Et là, c’est la merde.

Mr Gadin sort de sa cabine à la recherche de la fuite. Il part à pied le long de son TGV. Arrivé au niveau de l’attelage entre les deux rames, il entends un échappement d’air. Pas de doute, c’est là l’origine du problème.

Et au lieu d’appliquer son manuel de dépannage, Mr Gadin tripote un robinet là dedans et miracle, la fuite cesse. Il remonte en cabine, prévient tout le monde que la panne est fini et go. Ça repart.

Sauf que, sauf que. Il a tourné le mauvais robinet. En vrai, il a « dételé » les deux rames. Mr Gadin par donc avec un seul TGV en laissant l’autre, freiné en pleine voie…

Je vais pas vous faire un grand cours de technique, mais niveau sécurité ça risquait keudal. Mais la queue du train reste là, seule, avec deux contrôleurs à bords. En plein au milieu de nul part.

Arrive un autre TGV derrière. Il s’arrête et son conducteur veut aller aider le conducteur du TGV arrêté devant lui. Sauf qu’il n’y a personne… et pour cause. Il ne trouve que la deuxième partie. Avec les deux contrôleurs qui paniquent un peu quand même.

Le régulateur, mis au courant de l’affaire, décide de re-former une UM de TGV avec la queue du premier, et le TGV qui vient d’arriver. (Vous suivez?) Sauf que, nouveau merdier. Le TGV qui vient d’arriver est déjà en UM. ( et on ne peut pas techniquement faire un TGV à 3 UM)

Vous suivez toujours hein? Il a fallut attendre l’arrivé d’ un troisième TGV en US, pour couper le deuxième et faire deux UM. (Je vous ai perdu je le sais). Je vais vous faire un dessin

@Avec bien sûr des passagers qui doivent aller dans des destinations différentes en fonction du train initial.

Autant vous dire que Mr Gadin n’a pas eu les félicitations du jury. Et en interne on a inventé un nouveau verbe: « Dégadinder » un TGV. C’est à dire, couper une UM pour faire deux US. Un nom propre est devenu un verbe.

Vous comprenez pourquoi j’ai pas donné son vrai nom. De nos jours la panne est impossible à reproduire, les normes de sécurité lors des dépannages ont drastiquement évolué. N’empêche, il avait de la gueule en Orange ce train.

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