Je me souviens du record de vitesse de la BB 9004 sur la ligne des Landes entre Facture et Morcenx

« Le 26 mars 1955, le BB 9004 s’adjuge le record de vitesse sur rail avec 276 km/h sur la ligne des Landes entre Facture et Morcenx en tête d’une rame de trois voitures DEV dont la dernière se termine par un bulbe aérodynamique. Le 29 mars 1955, elle bat son propre record avec 331 km/h au même endroit11, soit un jour après la CC 7107 qui n’a probablement pas dépassé la vitesse réelle de 320 ou 325 km/h, même si les données exactes semblent désormais invérifiables »

J’avais 9 ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Facture-Biganos

Et Facture je connaissais. On allait passer nos vacances d’août sur le bassin d’Arcachon.

5 ans plus tard les Limousins seront fiers d’avoir le train le plus rapide de France à leur disposition. Le Capitole.

On en est fort loin ! c’est que l’on est écolos de nos jours.

« Le 15 novembre 1960, la SNCF met en circulation pour la première fois un train baptisé le Capitole entre Paris et Toulouse. Nommé en référence au célèbre édifice toulousain, le train circule en fin de soirée trois fois par semaine (sauf les samedis et dimanches) et vise avant tout la clientèle d’affaires. Il effectue les 713 km du parcours en sept heures avec quatre arrêts intermédiaires à Limoges, Brive-la-Gaillarde, Cahors et Montauban. Au début, le Capitole n’est composé que de quatre ou cinq voitures de 1re classe DEV inox, une voiture restaurant de la CIWL et un fourgon. La baisse d’activité pendant l’été conduit même la SNCF à interrompre sa circulation en juillet et août 1961. Cependant, le service gagne progressivement en popularité, surtout en fin de semaine, et un deuxième service du soir est mis en place les vendredis, d’abord entre Paris et Limoges puis jusqu’à Brive-la-Gaillarde. En 1962, le temps de parcours est abaissé à 6 h 45.

Le 28 mai 1967, le Capitole est le premier train en France à rouler à 200 km/h en service commercial. Deux, puis quatre et enfin six locomotives BB 9200 (parfois désignées sous l’appellation BB 9200 Capitole), sont dotées d’améliorations spécifiques pour la marche à grande vitesse et arborent une livrée spécifique rouge à bande gris dauphin ainsi que des plaques émaillées « CAPITOLE » à leurs extrémités. »

Une réponse à “Je me souviens du record de vitesse de la BB 9004 sur la ligne des Landes entre Facture et Morcenx

  1. Je crois avoir pris le train de nuit Paris-Toulouse dans la 1ère moitié des années 80. Et revoici les nouveaux trains de nuit. Berlin Copenhague Stockholm : ça me tente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s