La gare Bordeaux Saint-Jean

J’ai connu les trains de nuit avec le Quimper Vintimille. Celui qui me déposait en pleine nuit à Montpellier. Pour mon Administration, je couchais sur le trottoir. En effet, elle ne me remboursait pas la nuit d’hôtel.

Le train s’arrêtait longtemps en gare de Bordeaux-Saint-Jean. Un très mauvais souvenir ! Impossible de dormir.

Alors quel plaisir que de profiter de cette gare repeinte. Magnifique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Bordeaux-Saint-Jean

Mais l’environnement n’est pas « au top » comme on dit en bon français. Je n’aimais pas quand je devais attendre la correspondance pour Nantes. Et ça n’a guère changé. Moi qui suis habitué à l’environnement de la gare de Nantes, l’Erdre, le jardin des plantes, le château des ducs, la tour LU…

Positivons, nous ne vous montrerons pas des images des trottoirs…

Comme la gare de Nantes, celle de Bordeaux possède des « toilettes » , des chiottes de marque 2theloo. The loo ce sont les chiottes in inglich.

« L’entreprise néerlandaise gère plus de 150 espaces associant les lieux d’aisance et la vente d’articles d’hygiène dans 13 pays. »

C’est bien la première fois qu’on trouve en France des « toilettes » publiques propres. Le problème est que si on doit traverser une ville pour aller à la gare chaque fois que le besoin s’en fait sentir…

Encore en France combien de toilettes publiques sans moyens pour se laver les mains ! quant à avoir pour faire le reste…

On peut aller dans les cafés. Mais l’hygiène est loin d’être garantie. Quant aux odeurs, elles sont bios et naturelles.

Les messieurs eux sont privilégiés. Mais on va mettre des forêts partout dans les grandes villes. Les dames pourront fréquenter les fourrés comme à Versailles.

« Les toilettes des gares vont devenir gratuites pour les voyageurs munis d’un billet de train en 2022, a annoncé lundi 28 juin la directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Marlène Dolveck sur Europe 1« Ça va être à partir de 2022, le temps d’avoir conçu l’ensemble des systèmes qui permettent de le faire », a-t-elle précisé.

« Entretenir des toilettes au sein d’une ville, ce n’est pas simple, a remarqué la responsable. Nous sommes passés par des prestataires, 2theloo, qui demandent un euro à chaque passage. En fait, ceux qui viendront aux toilettes et qui sont des riverains paieront un euro. Mais quand vous aurez un billet de train, ça sera gratuit pour vous »

1 euro ce n’est pas cher pour la prestation ! Pour un café, vous n’aurez pas cette prestation !

Une réponse à “La gare Bordeaux Saint-Jean

  1. La Gare de Nantes n’a toujours pas rétabli la consigne pour les bagages… Dès lors, petit profit pour l’hôtel Mercure qui est mitoyen de la gare : il accepte les valises en consigne même pour les non-clients, moyennant 5 euros la valise et ça marche ! et peut-être ça saute : les valises ne sont évidemment pas contrôlées par Mercure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s