La pomme du Limousin et les cussous

Eh oui… mes pommes ne sont sans doute pas commercialisables ! surtout cette année.

ce qui me rappelle une randonnée avec des écolos. Il y avait des pommiers le long du sentier. Les pommes tombaient sur l’herbe. Très belles. Mais les randonneurs n’ont pas voulu en manger. Ils avaient dans leur sac des pommes… bio. Pourtant les pommiers n’avaient subi aucun traitement ! Mais il est vrai qu’il y avait un peu de tavelure. Et allez savoir, peut-être des cussous. Un terme inconnu en terres non occitanes.

Les gens disent « verré » mais la pomme n’est pas verrée !

« Dans les classifications scientifiques, les vers constituent un groupe très hétérogène d’animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un corps mou, flexible, de forme allongée et ne comportant généralement aucune partie dure ni d’appendices latéraux prononcés. Il s’agit de la forme la plus primitive d’animaux mobiles, adoptée par une large diversité de groupes biologiques non apparentés entre eux. Leur morphologie, adaptée autant à la vie parasitaire qu’à des modes de vie autonomes et libres, leur permet de coloniser une large gamme d’environnements terrestres et aquatiques.

Dans le langage courant, le terme ver désigne aussi très souvent la forme larvaire de certains insectes (aussi appelés « asticots »), bien que les insectes ne soient pas des vers. »

« 

Certaines larves d’insectes ont une apparence de ver, comme le ver blanc qui est en fait la larve d’un coléoptère, ou le ver à soie qui n’est autre que la chenille du bombyx du mûrier. Les larves vermiformes des diptères (groupe qui contient notamment les mouches) sont souvent appelées « asticots », ou plus anciennement « vermine ». Ainsi, la plupart des « vers » qu’on peut trouver dans de la matière organique en décomposition récente sont le plus souvent des asticots, pondus par des mouches et autres insectes volants, les véritables vers n’ayant pas les moyens de locomotion suffisants pour atteindre rapidement une telle proie.

Certaines formes adultes aptères (néoténiques) sont aussi appelées vers, telle la femelle du lampyre, que l’on appelle « ver luisant » en raison de sa luminescence dans le noir. »

J’ai des pommes verrées, ce sont celle qui j’ai mises dans le compost et que j’ai ensuite mises dans le jardin avant totale décomposition. De beaux lombrics les parcourent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tavelure_(botanique)

* Dans l’article « TAVELÉ, -ÉE,, adj. »Constellé, parsemé de petites taches. Synon. moucheté, piqueté, tacheté.Peau, visage tavelé(e); mains tavelées; fruit tavelé; serpent tavelé.Figurez-vous une de ces photographies jaunies, tavelées, piquées de chiures de mouches (Bernanos, Crime, 1935, p. 844).Sur sa petite figure de rouquin, tavelée de son mûri, qui s’empourprait si facilement, une excitation intense se peignit (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 388).Prononc. et Orth.: [tavle]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1276 (Juill., C’est Jeh. de la Muelle, chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. à l’aide du suff. * de l’a. fr. tavel subst. masc. prob. à partir du sens de « carreau (d’un échiquier) » ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4031), att. à côté de tavel, tavele fém. « ruban, passementerie étroite » 1302 (Arch. du Pas-de-Calais, A 178 et 448 ds Gay), du lat. tabella « petite planche », v. tavelle. Fréq. abs. littér.: 12.DÉR. Taveler, verbe trans.Marquer, parsemer de petites taches. Synon. moucheter, piqueter, tacheter.Un long gaillard osseux, au visage étroit et hâlé que tavelaient des éphélides (Genevoix, Laframboise, Couguar, 1942, p. 130).Nous nous demandions si elle [la tache] ne tavelait pas tout le corps (La Varende, Normandie en fl., 1950, p. 118).Empl. pronom. La peau se tavelle. (Dict. xixeet xxes.). − [tavle], (il) tavelle [tavεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. verbes -eler, -eter, cf. jeter. − 1reattest. 1611 « tacher » (Cotgr.); de tavelé, dés. -er; cf. en 1556 taveler « se tacher » (Léon, Descr. de l’Afr., I, 37 ds Gdf. Compl.).

En occitan limousin, taveler

pivelar, tasselar (Y. Lavalade)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s