Le gros gibier, ses dégâts et la chasse

Je n’ai jamais été chasseur. j’ai été pêcheur. Aujourd’hui dans le Pays de Saint-Yrieix, autour et alentours, on chasse le gros gibier. Il semble que l’autre soit fort rare. Cependant je vois plus que dans ma jeunesse des faisans se balader en bord de route. Mais rarement un lièvre traverser la route. La chasse au gros me fait peur. Surtout qu’elle a lieu à l’époque des champignons ! Ce n’est pas très marrant comme chasse car je vois les chasseurs avec leurs gilets jaunes attendre le passage du gibier.

Il y a toujours eu des sangliers. Je me souviens qu’un avait heurté l’aile avant de la 2CV un soir entre Bourdoux et Le Chalard. Il avait fallu à coups de pierres la reformer suffisamment pour pouvoir rouler. Je me souviens des sangliers et des chevreuils pendus aux crochets de la boucherie rue du Pont (maintenant Emile Frange).

Mais il n’y avait pas des tiques ! des aoûtats, mais pas des tiques ! et quand on a vu dépouiller un chevreuil on sait qu’ils en sont plein. J’ai compté une fois une douzaine de chevreuils dans le pré devant la maison. Et il est rare de ne pas en rencontrer sur la route. Lors de mon dernier retour du pays j’en ai heurté un après Châlus, un retardataire qui m’a surpris. J’avais réussi à laisser passer les 4 premiers.

J’ai finalement clôturé mes terres voulant sauver mes arbres. Car j’ai vu les dégâts des cerfs et chevreuils. Ceux des sangliers dégoûtent le jardinier.

Maintenant une plantation est plutôt moche avec une cage pour chaque arbre planté.

Pourquoi autant de gros gibier ?

La solution de la chasse est-elle la seule ?

Et je sais que la chasse est un loisir dans nos campagnes. Surtout qu’il n’y a plus guère de poissons dans nos rivières.

Actuellement on a des manifestations de chasseurs. Ils se plaignent de l’interdiction par exemple de la chasse aux grives avec des filets et de celles aux petits oiseaux avec de la glu. J’en déduis qu’ils n’ont que des fusils de guerre. Il veulent sans doute manger le produit de leur chasse. J’ai lu que certains considèrent que les membres du gouvernement sont  » les talibans du Paristan  » ! bé didon, on voit l’effet de la mondialisation rurale ! on est loin du « Parigot tête de veau, Parisien tête de chien ! »

« 

En août, le Conseil d’Etat a jugé plusieurs techniques de chasse avec des filets (pantes, tenderies) ou des cages (matoles) contraires à la directive européenne « oiseaux » de 2009, qui interdit les techniques de capture massive d’oiseaux sans distinction des espèces capturées.

Mercredi, le gouvernement a mis en consultation plusieurs arrêtés pour ré-autoriser certaines de ces chasses, au grand dam des défenseurs de l’environnement.

La justice avait déjà jugé illégale, en juin, la chasse à la glu, qui consiste à piéger des merles et des grives sur des tiges enduites de colle, mais qui conduit à capturer aussi d’autres espèces d’oiseaux.

Ces interdictions sont mal vécues par les chasseurs, qui avaient obtenu du président Emmanuel Macron une réforme de la chasse, avec une baisse du prix du permis de chasser national de 400 à 200 euros.

Ils entendent aussi défendre « un monde rural qui se sent menacé », a expliqué Régis Hargues, directeur de la fédération des chasseurs des Landes, à l’AFP. Parmi les chasseurs, 8% sont des agriculteurs, 39% des cadres et professions libérales et 21% des employés, selon la FNC. Sur 1,03 million de pratiquants, 2,5% sont des femmes. »

https://www.laprovence.com/article/france-monde/6493923/manifestations-de-chasseurs-contre-linterdiction-de-chasses-traditionnelles.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s