Quand je ne me balade pas le long de la falaise de la mine d’or de Cro Gallet, je me balade le long de la falaise de la Mine d’or à Pénestin (Morbihan).

De la route du Chalard à Bourdoux, vous voyez la falaise creusée pour la recherche de l’or. Le Gallet c’est le ruisseau qui coule au pied de cette falaise artificielle. Pas facile de s’y balader. Et ce ne fait pas 500 m de long !

https://lechalard87.blogspot.com/2013/05/cros-gallet-la-mine-dor-le-ruisseau.html

A Pénestin, on a une falaise naturelle, sans doute d’ancien lit de la Loire. En face de Pénestin, de l’autre côté de l’embouchure de la Vilaine, on a un Bourdoux ! et une ferme avec un très important troupeau de … limousines !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plage_de_la_Mine_d%27Or

« 

« Le site de la Mine d’Or est unique en France par son intérêt écologique. Sa falaise est le témoin du passage d’un ancien fleuve, qui s’écoulait au sein d’une vallée aujourd’hui disparue. Une bordure de cette paléovallée est visible au nord de la falaise1.

La falaise qui la surplombe constitue un site géologique d’intérêt international, pour son estuaire de fleuve fossile

La plage de la Mine d’Or tire donc effectivement son nom de l’exploitation aurifère entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. L’or ne se trouvait pas dans une mine, mais à l’air libre, dans le sable sous forme de paillettes. Cependant, le lavage de tonnes de sables ne permettait d’extraire qu’une faible quantité d’or. L’exploitation du site a par conséquent employé peu de main d’œuvre et n’a pas entraîné un effet de « ruée vers l’or », s’arrêtant dès le début de la première guerre mondiale »

Ce qu’on voit blanc, c’est du kaolin, une merveilleuse crème qui vous fait une peau de bébé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s