J’ai vu le « péril jaune » à Nantes !

Les Nantais l’appelaient le « péril jaune » en raison de sa couleur et des accidents fréquents qu’il provoquait… Cent motrices de ce type ont fonctionné sur le réseau nantais jusqu’en 1958. Quarante-huit voyageurs, dont dix-huit assis, pouvaient monter à bord.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/video-attention-le-peril-jaune-arrive-dans-le-centre-ville-de-nantes-6531217

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Nantes

« 

L’ancien tramway de Nantes était connu pour les nombreux incidents et accidents qu’il pouvait causer, ce qui lui vaudra de la part des nantais le surnom de « péril jaune » en raison de la couleur de sa livrée23,24.

La plupart du temps, ces accidents n’occasionnaient que des dégâts matériels et de légères blessures, mais certains d’entre-eux furent mortels. Le tramway n’avait pas de voies propres, et ses rails passaient au milieu de la circulation automobile, hippomobile et piétonne. Les collisions entre le tramway et les piétons ainsi qu’avec les autres véhicules étaient fréquentes. Les déraillements étaient rares, mais le 27 novembre 1905, un tramway, ayant déraillé au bas de la rue de Strasbourg, est tombé dans le bras de la Bourse, et une passagère s’est noyée25.

De nombreux passagers se blessaient aussi sérieusement en montant ou descendant du tramway en marche. En 1915, le journal L’Ouest-Éclair estime qu’il s’est produit sur l’année deux accidents par jour26. Parmi ces accidents, il y a une femme dont le pied a été coupé par la baladeuse car elle était descendue trop tôt du tramway, à l’arrêt Morrhonnière27, un homme qui a trouvé la mort après avoir eu le pied écrasé par un tram place Saint-Nicolas28, et un enfant de six ans, happé puis traîné sur 30 mètres par un tramway à Chantenay29. »

Il fut remplacé par des bus. L’un deux vient d’être classé monument historique.

Le tram aujourd’hui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s