En France, 1,1 million de limousines à 4 pattes.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/la-joie-de-voir-le-public-a-limoges-au-concours-national-limousin_14014662/

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/loisirs/une-exposition-retracant-lhistoire-de-la-race-limousine-a-voir-a-la-bfm-de-limoges_14012053/

Archives publiques Limoges

« en cette rentrée 2021, la France compte 1,1 million de limousines, dont 40% se trouvent dans nos 3 départements (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze). Des effectifs stables après une forte progression qui a duré 30 ans. « 

« On trouve la race limousine dans quatre-vingt pays sur les cinq continents mais on peut difficilement faire une estimation du cheptel global. Les Etats-Unis et le Canada, par exemple, affirment posséder un million d’animaux « de sang limousin ». Mais « la réalité est plus compliquée » comme nous l’expliquait en avril dernier Bernard Roux, président du Congrès mondial de la race, « car là-bas, la Limousine peut être noire et sans corne, ce qui la rapproche davantage de l’Angus »

Les dernières tentatives d’implantation de la race limousine se sont soldées par des échecs. »La Russie, on a essayé, mais c’est compliqué, pour des raisons de climat et de savoir-faire des éleveurs. Il faut quand même un minimum de savoir- faire pour élever les vaches. Les Russes ne l’ont plus depuis la fin de l’URSS » poursuit Bernard Roux. En revanche, la dynamique est beaucoup plus positive sur le sol européen. Depuis son adhésion à l’UE, la Pologne est par exemple devenue l’un des plus gros importateurs de Limousine, aux côtés de l’Italie et de l’Angleterre. « 

https://www.limoges.fr/agenda/la-race-bovine-limousine-patrimoine-vivant-dexcellence

 » Si le paysage limousin a été façonné par l’agriculture et l’élevage, la race bovine limousine en est un emblème dans le monde entier. Indispensable pour alimenter les villes à la fin du XVIIIe siècle, elle a suscité l’intérêt des intendants, préfets et ministres, fait l’objet de traités agronomiques, de recherches génétiques et d’observations scientifiques.

Élevées et sélectionnées par des grands propriétaires fonciers et éleveurs au XIXe siècle, les vaches limousines sont reconnues pour leurs qualités maternelles, bouchères et leur aptitude au travail. En 1886, le Herd‑Book, livre généalogique de la race, en fixe les caractéristiques et exigences. Les éleveurs proviennent alors de Limoges et ses alentours : Romanet, le Vigenal, la Bastide, Landouge, l’Aurence, Condat, Feytiat, Saint‑Priest‑Taurion, Peyrilhac, et les noms de propriétaires ou de « colons » sonnent très limousins. Bousculant parfois préjugés et traditions, des éleveurs, agronomes et propriétaires ont poursuivi cette démarche tout au long du XXe siècle, gagnant les marchés internationaux, adaptant les critères pour perpétuer la sélection. L’expansion et l’exportation des bovins limousins sont une préoccupation constante : garantie de pérennité et de non consanguinité, source de revenus.

Cette exposition explore les ressources de la Bfm de Limoges, des archives municipales, départementales, des archives du Herd-Book limousin (conservées aux archives départementales), des archives numériques ainsi que des archives privées.

L’histoire de la race bovine limousine est intimement liée à l’histoire de Limoges et de ses environs, berceau de la race et organisatrice des concours, comme aujourd’hui avec le concours national.

Comment se définit la race bovine limousine ? Quand a-t-elle été fixée ? Comment a-telle évolué ? Qui sont ses promoteurs ? D’où vient le concours national ? Qu’est-ce que le herd‑book de la race bovine limousine ? Comment sont organisés les concours ? Quel fut le premier animal inscrit ? (la réponse est dans un petit opuscule conservé à la Bfm) Quelles sont les conditions d’élevage ?… Autant de questions auxquelles cette exposition tente de
répondre.

Une exposition à voir et à revoir à partir du 15 septembre sur le site de la bibliothèque numérique du Limousin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s