La forge et fonderie d’Excideuil

Ça fait quelques années que nous n’avons plus la cousinade Virefléau/Audoineau. Mais la forge fondée par Aubin Audoineau à Excideuil existe toujours. Je viens de vérifier. Car nos vieilles entreprises du Périgord disparaissent. Excideuil a aussi toujours à Saint-Médard Repetto.

« 

Spécialisée dans la fabrication de plaques de cheminée en fonte, avec une collection de plus de 300 modèles, ainsi que dans tous les accessoires associés à l’âtre, marmites, chenêts, pare-feux, grils, grilles, tournebroches, etc, La Fonderie a vécu une petite révolution en 1999 quand deux fours électriques à induction ont remplacé le cubilot et son ancestral mode de fusion au coke. Conforme aux normes environnementales, ce nouveau procédé de production permet à l’entreprise d’être plus réactive dans un souci permanent de répondre aux attentes de ses clients.

Si Forge et Fonderie savent répondre aux commandes d’un donneur d’ordre aussi prestigieux que les Bâtiments de France comme à celles aussi précieuses de particuliers souhaitant restauration ou reproduction de pièces anciennes selon les méthodes traditionnelles, elles produisent également des articles très variés de création contemporaine. Pièces pouvant être réalisées en fonte, acier, inox et plus spécifiquement en bronze ou en aluminium ; aux patines et traitements divers dans tous les coloris. « 

Je vais y faire un tour. Même si j’ai mis un poêle dans la cheminée de Bourdoux.

Et je vais repasser voir la maison et forge de mon arrière-arrière grand-père Guillaume AUDOINEAU à Anlhiac où il vécut jusqu’en 1933.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s