Pierre Dubois, fondateur des Madeleines Bijou

Le Populaire nous apprend le décès à 102 ans de Pierre Dubois. Ce qui me remet en mémoire la fabrication des madeleines rue Victor Hugo, à l’angle du boulevard de l’Hôtel de ville. Je me souviens de l’odeur des madeleines. Plus tard, en arrivant à Nantes, ce fut l’odeur des Petits LU – et peut-être celle des chocos BN, dont l’usine n’était pas loin – qui nous disait d’où venait le vent. Aujourd’hui il nous reste la tour LU. On avait aussi la sirène des chantiers navals.

C’était dans les années 50 avant le départ aux Lacs avec la construction de l’usine en 1970.

En 1845 est née la maison familiale BIJOU, fondée par Antoine Dubois, une pâtisserie confiserie biscuiterie artisanale.

https://www.bijou.com/histoire.html

 » Les fonctions d’administrateur de Monsieur Pierre Paul DUBOIS au sein de la sociéte MADELEINES BIJOU, SA au capital de 135 000 euros dont le siège social est à SAINT YRIEIX LA PERCHE (Haute-Vienne) Les Lacs, Immatriculée 770 500 346 RCS LIMOGES ont pris fin le 6 novembre 2019. « 

https://entreprises.lefigaro.fr/madeleines-bijou-87/entreprise-770500346

23/06/2017

Modification survenue sur l’administration

Entreprise(s) émettrice(s) de l’annonce

Dénomination : MADELEINES BIJOU

Code Siren : 770500346

Forme juridique : Société anonyme

Mandataires sociaux : Directeur général, Président : DUBOIS Jean-Philippe ; Administrateur : DUBOIS Pierre ; Administrateur : SENECHAL Marie-Luce, Thérèse né(e) DUBOIS ; Administrateur : DUBOIS Paul-Emmanuel, François ; Administrateur : DUBOIS Pierre-Louis-Antoine ; Commissaire aux comptes titulaire : LVDS AUDIT (SARL)Annonce légale publiée dans le Bodacc n°20170119 du 23/06/2017

P.S.

Le Populaire vient de consacrer (le 28 octobre) un article à Pierre Dubois

https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/lentreprise-de-madeleines-bijou-a-perdu-son-fondateur_14036641/

L’invention qui sera reprise par d’autres bien plus tard :

« En 1959, le pâtissier a décidé de mécaniser la fabrication de ses madeleines. Les Madeleines Bijou semi-industrielle étaient nées.

En 1964, il a eu l’idée de les emballer dans des sachets individuels, avec un temps d’avance sur ses concurrents.

Le concept a eu du mal à prendre, il s’est alors tourné vers un circuit parallèle en proposant ses produits, d’abord dans quelques hôpitaux parisiens, avec l’aide de son frère, médecin à Paris, puis, à la mairie de Brive et petit à petit dans d’autres structures, dont les comités d’entreprise.« 

Et c’est ainsi qu’un jour un collègue m’a donné des madeleines au chocolat Bijou. … sa femme était médecin à l’hôpital. A Nantes ou sur le route de St-Yrieix à Nantes, je voyais la camionnette Bijou.

Un autre entrepreneur arédien a utilisé les relations familiales. Et c’était alors avec l’Education Nationale.

Une réponse à “Pierre Dubois, fondateur des Madeleines Bijou

  1. Je me souviens très bien de Mr Pierre Dubois et de sa gentillesse. Quand je jouais au rugby, qui était alors le SYSC, il en fut le président pendant quelques années. Il avait lui même était joueur dans sa jeunesse et mon père avait été dans la même équipe que lui. Comme mes activités me tenaient éloignées de Saint Yrieix à une de ces époques, il venait me chercher en gare de Limoges avec sa Déesse et m’y ramenait le dimanche soir pour que je puisse rependre mon train. Merci à lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s