Je me souviens de la « clavietta », « mélodica »

« Il s’agit d’un instrument similaire au melodica Hohner, à savoir, une sorte d’harmonica à clavier. Melodica étant une appellation commerciale , celui-ci s’appelle Clavietta.
A noter que le même genre d’instrument est appelé Melodion chez Suzuki, ou encore Pianica chez Yamaha !
Celui-ci a été inventé dans les années 50 par un certain A Borel, d’où le nom qu’on peut trouver quelque fois : « Clavietta Borel ».

Le mien vient d’Allemagne et était vendu sous la marque Trixon . Mais il s’agit exactement du même instrument, fabriqué en italie . En france, il était commercialisé par Paul Beuscher.

Ce qui est très important concernant le Clavietta, c’est qu’il s’agit de la version piano de l’Accordina Borel. L’Accordina est une sorte de melodica à clavier d’accordéon , notamment utilisé par Richard Galliano, avec beaucoup de talent.

https://www.youtube.com/watch?v=gtsDLJKn7oE


Le son du clavietta (et de l’accordina) est vraiment caractéristique, comparé aux instruments d’autres fabriquants. Le son est très proche de l’harmonica chromatique, très fin mais riche , très constant dans la justesse (plutôt rare sur ce genre d’instrument). »

https://fr.audiofanzine.com/melodica/paul-beuscher/la-clavietta/

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lodica

« 

Le mélodica est un instrument de musique à vent, plus précisément à anches libres. Il s’apparente dans son mode de fonctionnement à un harmonica, mais à la différence de celui-ci, il comporte un clavier, qui peut avoir une portée d’une octave et demie à trois octaves. Le son est obtenu en soufflant dans l’embouchure de l’instrument, située sur le côté du clavier. La pression d’une touche permet alors à l’air de passer à travers l’anche correspondante et d’obtenir une note.

Enfants concertant avec l’instrument

Le nom mélodica lui-même est déposé par la marque Hohner qui a popularisé le concept. D’autres marques ont produit le même instrument sous d’autres noms commerciaux, comme mélodion, pianica ou clavietta. Le mot mélodica est resté comme nom générique pour ce genre d’instrument. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s