Maquisards limousins morts en Loire-Atlantique

« 

En 2016, huit communes ont scellé un pacte d’amitié : Saint-Viaud et Paimbœuf en Loire-Atlantique, Terrasson en Dordogne, Le Chalard, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Mathieu, Oradour-sur-Glane, Royères en Haute-Vienne.

Ce pacte faisait suite à un tragique épisode de la Seconde Guerre mondiale : le 12 mai 1945, à Saint-Viaud, alors que l’armistice avait été signé trois jours plus tôt, une forte explosion retentit dans un hangar du hameau La Brosse. Dans ce dernier, des munitions allemandes récupérées auprès de soldats qui venaient de se rendre. Accident ? Sabotage ? L’histoire ne tranche pas.

Mais on compte sept victimes dont cinq maquisards : Pierre Bel, 20 ans, de Terrasson, Henri Gagnant, 21 ans, de Royères, André Réjasse, 20 ans, de Saint-Mathieu, Jean Guy, 23 ans, de Saint-Yrieix-la-Perche, Robert Nanay, 18 ans, de Saint-Léonard-de-Noblat. Les deux autres victimes, civiles, sont François Bartheau, facteur à Saint-Viaud, et Francis Longatti, 47 ans, facteur à Paimbœuf.

Le 9 mai 2015, lors des commémorations de cette tragédie, la commune de Saint-Viaud a inauguré une stèle en granit blanc d’Ambazac « 

https://www.lepopulaire.fr/saint-viaud-44320/actualites/un-hommage-rendu-aux-maquisards-du-limousin-morts-dans-une-explosion-en-1945-en-loire-atlantique_14038726/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s